Disparition d'une relique de Jean Paul II dans une basilique de Bourgogne

Publié le 20/01/2022 - 14:10
Mis à jour le 20/01/2022 - 14:10

Le parquet de Mâcon a ouvert une enquête préliminaire après la disparition d’une relique du pape Jean Paul II exposée dans la basilique de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), ville de pèlerinage où il célébra une messe en 1986.

Il s'agit d'un morceau de tissu de 1 cm2 taché par le sang du souverain pontif lors de sa tentative d'assassinat en mai 1981, a indiqué à l'AFP le maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme, confirmant des informations du Journal de Saône-et-Loire.

La gendarmerie de Paray a été chargée de mener l'enquête après une plainte déposée par la paroisse, comme l'a confirmé le parquet de Mâcon à l'AFP.

Un vol découvert "le soir, par le sacristain qui fermait la basilique"

Le vol aurait eu lieu "entre le 8 et le 9 janvier", et a été découvert "le soir, par le sacristain qui fermait la basilique", selon le maire. La relique se trouvait dans l'une des trois chapelles de la basilique, "dans un petit boîtier, placé sous une cloche en verre", sous une photo du pape polonais.

La relique avait été donnée à la paroisse par l'archevêque de Cracovie en 2016, en souvenir de la tentative d'assassinat du 13 mai 1981 qui valut trente ans de prison à un militant turc ultranationaliste. Le musulman avait ouvert le feu sur le souverain pontife sur la place Saint-Pierre du Vatican à Rome, justifiant ensuite son geste par une "mission divine".

Des "liens étroits" unissent la ville mariale de Paray-le-Monial et Jean Paul II qui y avait présidé une messe en octobre 1986 "devant 150.000 fidèles", selon M. Lesme, qui a eu des responsabilités dans le groupe d'amitié France-Saint-Siège quand il était député.

Considéré comme l'un des joyaux des églises romanes de Bourgogne, la basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial a été construite par les moines de Cluny au XIIe siècle et attire chaque année des milliers de croyants.

Une des deux balles qui ont failli coûter la vie de Jean Paul II est également devenue une relique : elle est sertie dans la couronne en or massif de la statue de la Vierge de Notre-Dame de Fatima, au Portugal, à laquelle le pape vouait une dévotion particulière, persuadé qu'il lui devait la vie.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 09/01 à 06h00
Vent
9.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
84 %