Feux de forêt : les sapeurs pompiers du Doubs se préparent…

Publié le 15/05/2023 - 17:48
Mis à jour le 15/05/2023 - 18:03

À l'occasion du lancement de la saison estivale de lutte contre les feux de forêt, ce samedi 13 mai 2023, les sapeurs-pompiers ainsi ont procédé à un exercice à taille réelle sur les communes de Thoraize et de Boussières. Le Préfet Jean-François Colombet était de la partie pour présenter les différentes mesures pour lutter contre cette nouvelle menace... 

 © SDIS 25
© SDIS 25

Un entrainement en conditions réelles ayant pour but de former les soldats du feu en prévision du risque élevé de feux de forêt dans le Département cet été...

Le Doubs de plus en plus menacé

Avec un territoire composé à 43% de massifs forestiers et des étés caniculaires, qui se suivent et se ressemblent, le département du Doubs se trouve de plus en plus menacé par les feux de forêt. Avec ses 371 sapeurs-pompiers spécialisés et ses 10 camions citernes feux de forêts (CCFF), le service départemental d'incendie et de secours (SDIS25) va multiplier les entraînements pour se préparer à cette nouvelle menace.

L’année dernière, les sapeurs-pompiers doubistes sont intervenus plus de 460 fois sur des incendies d’espaces naturels, dont trois feux de forêt.

Les pouvoirs publics mobilisés

Pour pallier le risque de feux de forêt et éviter de vivre la même situation que la Gironde l’été dernier, la préfecture du Doubs, le SDIS25, l'Office national des forêts (ONF), la gendarmerie nationale et le département du Doubs se sont coordonnés afin de mettre en place une stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Cette stratégie se base sur trois axes :

  • Une prévention accrue envers la population
  • L’attaque précoce des feux par les pompiers spécialement formés
  • L’évaluation précise du danger avec la collaboration de Météo France, ONF et le SDIS

En parallèle, le préfet a présenté le nouveau dispositif "FR Alert" destiné à alerter la population située à proximité d’un incident majeur, via une notification téléphonique. Cette application a été testée pour la première fois par les sapeurs-pompiers du Doubs, ce samedi 13 mai lors de l’entraînement grandeur nature feux de forêts.

Info +

Si vous êtes témoin d'un départ de feu, prévenez le 18 ou le 112 et essayez de localiser l'incendie avec précision

Politique

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %