Ecoquartier des Vaîtes : l'association "choquée" de l'intervention des Forces de l'Ordre

Publié le 04/04/2019 - 18:06
Mis à jour le 04/04/2019 - 18:13

Suite à l’intervention de la police, ce 2 avril 2019, sur l’écoquartier des Vaîtes à Besançon pour déloger huit personnes s’étant installées sur le chantier, l’association « les jardins de Vaites » se dit « extrêmement choquée ». Ils appellent, en autre, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Nicolas Bodin, son adjoint en charge de l’urbanisme à faire face à « leurs responsabilités ».

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

Pour l'association des Jardins des Vaîtes, cette intervention s'est effectuée avec "un nombre démesuré de forces de l'ordre avec six voitures, deux camionnettes et deux motos" : "Nous dénonçons la manière brutale avec laquelle notre présidente s'est vue menacée d’être emmenée au poste, et soumise à une demande de contrôle policier".

L'association appelle "à la raison" : "Continuer les travaux dans ces conditions est non seulement méprisant pour les citoyen.nes que nous sommes, mais aussi sans issue. La municipalité va-t-elle demander aux policiers d'être présents sur les lieux à chaque coup de pelleteuse ? Va-t-elle faire réaliser le chantier sous escorte policière ? Où va-t-elle enfin se résoudre à ouvrir le dialogue ?"

Interpellé dans un communiqué par les Jardins des Vaîtes, Nicolas Bodin a souhaité rappeler que "l’alternative n’est pas la construction de maisons individuelles posées sur de larges terrains en périphérie éloignée de l’agglomération" : "C’est ce modèle écologique qui lutte contre l’étalement urbain infini que nous voulons défendre". L'élu précise également que "la ville est totalement dans son rôle en intervenant dans l’aménagement de son territoire et en s’y engageant fortement afin de lutter notamment contre la spéculation foncière qui impacte toujours les moins fortunés".

Concernant les parcelles horticoles, le projet "permettra de les conserver", indique-t-il.

Vie locale

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
partiellement nuageux
le 26/04 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
29 %

Sondage