Ecoquartier des Vaîtes : l'association "choquée" de l'intervention des Forces de l'Ordre

Publié le 04/04/2019 - 18:06
Mis à jour le 04/04/2019 - 18:13

Suite à l’intervention de la police, ce 2 avril 2019, sur l’écoquartier des Vaîtes à Besançon pour déloger huit personnes s’étant installées sur le chantier, l’association « les jardins de Vaites » se dit « extrêmement choquée ». Ils appellent, en autre, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Nicolas Bodin, son adjoint en charge de l’urbanisme à faire face à « leurs responsabilités ».

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

Pour l'association des Jardins des Vaîtes, cette intervention s'est effectuée avec "un nombre démesuré de forces de l'ordre avec six voitures, deux camionnettes et deux motos" : "Nous dénonçons la manière brutale avec laquelle notre présidente s'est vue menacée d’être emmenée au poste, et soumise à une demande de contrôle policier".

L'association appelle "à la raison" : "Continuer les travaux dans ces conditions est non seulement méprisant pour les citoyen.nes que nous sommes, mais aussi sans issue. La municipalité va-t-elle demander aux policiers d'être présents sur les lieux à chaque coup de pelleteuse ? Va-t-elle faire réaliser le chantier sous escorte policière ? Où va-t-elle enfin se résoudre à ouvrir le dialogue ?"

Interpellé dans un communiqué par les Jardins des Vaîtes, Nicolas Bodin a souhaité rappeler que "l’alternative n’est pas la construction de maisons individuelles posées sur de larges terrains en périphérie éloignée de l’agglomération" : "C’est ce modèle écologique qui lutte contre l’étalement urbain infini que nous voulons défendre". L'élu précise également que "la ville est totalement dans son rôle en intervenant dans l’aménagement de son territoire et en s’y engageant fortement afin de lutter notamment contre la spéculation foncière qui impacte toujours les moins fortunés".

Concernant les parcelles horticoles, le projet "permettra de les conserver", indique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %