Elections européennes : la Ville cherche des assesseurs

Publié le 28/04/2014 - 14:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

La Ville de Besançon lance un appel au bénévolat pour trouver des assesseurs pour les 66 bureaux de vote de la commune à l’occasion des élections européennes 2014. Conformément aux dispositions du code électoral, chaque bureau de vote est composé d’un président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire.

 ©
©

Appel au bénévolat

Les assesseurs ont pour mission de participer au bon déroulement des opérations de vote, et sont chargés :

  • De contrôler les émargements et de faire signer la liste d’émargement,
  • D’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
  • Ils peuvent également être amenés, sur sa demande, à suppléer ou assister le président dans son rôle et  à procéder au contrôle d'identité des électeurs, à tenir l’urne.

Ils doivent être présents dès 7h30, soit ½ heure avant l’ouverture du bureau de vote, ainsi qu’à 18h, heure de clôture du scrutin, et pendant le dépouillement.

Comment faire pour être assesseur ?

Les assesseurs, désignés par le Maire, doivent obligatoirement être électeur de la commune. Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire de candidature, disponible à l’accueil de la Mairie ou sur le site Web de la Ville : www.besancon.fr 

Le document complété devra être retourné, accompagné d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), soit par courrier à la Mairie de Besançon, service des Formalités, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex, soit par mail à elections@besancon.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %