Enedis alerte ses clients contre une nouvelle vague de démarchages frauduleux

Depuis plusieurs jours, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état d’une nouvelle vague d’opérations de démarchage illégales entreprises notamment depuis des plates-formes téléphoniques, a-t-on appris le 30 janvier 2026.

© Élodie R.

"Les auteurs de ces pratiques se font passer pour des partenaires d’Enedis ou pour Enedis, et ce, dans le but de proposer des offres commerciales ou d’obtenir des informations personnelles", précise l'entreprise condamne "avec la plus grande fermeté ces agissements graves et répréhensibles et souligne que ces faits sont de nature à être sanctionnés pénalement."

Enedis appelle ses clients à la plus grande vigilance et rappelle que : 

Toute intervention d’Enedis nécessitant d’accéder à une habitation fait systématiquement l’objet d’une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d’un avis de passage, à l’exception d’une intervention d’urgence pour mise en sécurité en raison d’un risque électrique.

Enedis appelle ses clients à ne communiquer aucune information en cas de doute sur l’identité de leur(s) interlocuteur(s).

Victime ou témoin d’un démarchage frauduleux :

Vous êtes invité(e) à en informer le service client d’Enedis au numéro suivant : 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé).

Si vous ne souhaitez plus être démarché par téléphone, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition téléphonique Bloctel : www.bloctel.gouv.fr .

Signalez les démarchages abusifs au 33 700, la plateforme gratuite de lutte contre les SMS et appels indésirables.

Les signalements peuvent également être transmis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) :

 

Quitter la version mobile