Ethylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012

Publié le 03/03/2012 - 10:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:56

La Préfecture du Doubs a annoncé dans un communiqué que « tout conducteur de véhicule terrestre à moteur devra détenir un éthylotest ». Rendue obligatoire par décret, la mesure sera applicable à partir du 1er juillet 2012.

 ©
©

Code de la route

Tous les automobilistes et conducteurs de deux roues sont concernés par cette nouvelle obligation, à l’exception des cyclomoteurs qui ne dépassent pas les 50 cm3 et 45km/h.

« Le conducteur d’un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique ainsi que le conducteur d’un autocar équipé d’un tel dispositif sera réputé en règle », précise la Préfecture en faisant référence au système d’éthylotest électronique.

Les usagers pourront se contenter d’investir dans un éthylotest chimique (le fameux ballon) moins onéreux et valable environ deux ans.

« L’éthylotest devra respecter les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il sera revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal official de la République française ».

Le décret (n°2012-284 du 28 février 2012) est consultable sur le site de Légifrance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.37
ciel dégagé
le 29/12 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %