Flixbus paie le trajet des électeurs pour aller voter

Publié le 02/05/2017 - 11:54
Mis à jour le 02/05/2017 - 11:56

La société Flixbus, propose de payer les trajets des électeurs contraints de voyager pour voter pour éviter l’abstention. Les trajets peuvent être réservés jusqu’au 3 mai 2017. 

"Cet engouement confirme la pertinence et l’utilité de notre initiative qui est de placer la mobilité au service de l’action citoyenne, à condition de s’adresser à tous", explique Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus.

La start-up créée en Allemagne propose depuis 2013 une offre de mobilité alternative, plus écologique, à la portée de tous les budgets. Avec 120 000 liaisons quotidiennes vers plus de 1 000 destinations dans 20 pays, FlixBus dispose du 1er réseau de cars longue-distance d’Europe et a transporté plus de 60 millions de passagers depuis sa création, dont 30 millions en 2016. La 1ère ligne française a été lancé en septembre 2015. En 2016, plus de 3,3 millions de passagers ont été transportés en France sur plus 140 destinations.

#Je(re)vote

L’opération, sous l’intitulé #Je(re)vote, a également été "motivé par le fait que l’élection se déroule la veille d’un jour férié, potentiellement favorable à l’abstention". C’est pourquoi le trajet pourra être effectué entre le 6 et le 7 mai 2017, et la période de réservation pour les trajets a été élargie à 5 jours, soit du 29 avril au 3 mai 2017. Yvan Lefranc-Morin martèle "nous sommes décidés à combattre l’indécision ! Aux votants hésitants, nous souhaitons leur envoyer ce message : avec #Je(re)vote, votez et vous serez récompensé" !"

Comme pour le 1er tour, l’initiative #Je(re)vote nécessite d’accomplir un autre acte d’engagement : envoyer une photo de soi avec la carte électorale de face et devant son bureau de vote. "Nous ne sommes pas dans une action commerciale, mais dans une démarche militante ! Ce sont donc celles et ceux qui auront démontré leur engagement citoyen qui seront récompensés" précise le directeur.

Info +

 Pour réserver : uniquement sur l’application gratuite pour smartphone, pour un trajet valable sur l’ensemble du réseau FlixBus en France.

  • Forme du remboursement : un bon du montant du trajet effectué, valable un mois.
  • Modalité du remboursement : envoyer à election@flixbus.fr la photo avec le numéro de réservation et depuis le même mail que celui utilisé pour la réservation du trajet.

Calendrier : 

  • 29 avril au 3 mai (inclus) : période de réservation sur l’application smartphone
  • 6 et 7 mai : période pour effectuer le trajet entre deux destinations françaises 
  • 7 au 14 mai (inclus) : délai pour envoyer la photo et les éléments de réservation
  • 1er juin : fin du traitement des demandes de remboursement sous forme de bon
  • 1er au 30 juin (inclus) : période de validité du bon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 26/11 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %