Flixbus paie le trajet des électeurs pour aller voter

Publié le 02/05/2017 - 11:54
Mis à jour le 02/05/2017 - 11:56

La société Flixbus, propose de payer les trajets des électeurs contraints de voyager pour voter pour éviter l’abstention. Les trajets peuvent être réservés jusqu’au 3 mai 2017. 

"Cet engouement confirme la pertinence et l’utilité de notre initiative qui est de placer la mobilité au service de l’action citoyenne, à condition de s’adresser à tous", explique Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus.

La start-up créée en Allemagne propose depuis 2013 une offre de mobilité alternative, plus écologique, à la portée de tous les budgets. Avec 120 000 liaisons quotidiennes vers plus de 1 000 destinations dans 20 pays, FlixBus dispose du 1er réseau de cars longue-distance d’Europe et a transporté plus de 60 millions de passagers depuis sa création, dont 30 millions en 2016. La 1ère ligne française a été lancé en septembre 2015. En 2016, plus de 3,3 millions de passagers ont été transportés en France sur plus 140 destinations.

#Je(re)vote

L’opération, sous l’intitulé #Je(re)vote, a également été "motivé par le fait que l’élection se déroule la veille d’un jour férié, potentiellement favorable à l’abstention". C’est pourquoi le trajet pourra être effectué entre le 6 et le 7 mai 2017, et la période de réservation pour les trajets a été élargie à 5 jours, soit du 29 avril au 3 mai 2017. Yvan Lefranc-Morin martèle "nous sommes décidés à combattre l’indécision ! Aux votants hésitants, nous souhaitons leur envoyer ce message : avec #Je(re)vote, votez et vous serez récompensé" !"

Comme pour le 1er tour, l’initiative #Je(re)vote nécessite d’accomplir un autre acte d’engagement : envoyer une photo de soi avec la carte électorale de face et devant son bureau de vote. "Nous ne sommes pas dans une action commerciale, mais dans une démarche militante ! Ce sont donc celles et ceux qui auront démontré leur engagement citoyen qui seront récompensés" précise le directeur.

Info +

 Pour réserver : uniquement sur l’application gratuite pour smartphone, pour un trajet valable sur l’ensemble du réseau FlixBus en France.

  • Forme du remboursement : un bon du montant du trajet effectué, valable un mois.
  • Modalité du remboursement : envoyer à election@flixbus.fr la photo avec le numéro de réservation et depuis le même mail que celui utilisé pour la réservation du trajet.

Calendrier : 

  • 29 avril au 3 mai (inclus) : période de réservation sur l’application smartphone
  • 6 et 7 mai : période pour effectuer le trajet entre deux destinations françaises 
  • 7 au 14 mai (inclus) : délai pour envoyer la photo et les éléments de réservation
  • 1er juin : fin du traitement des demandes de remboursement sous forme de bon
  • 1er au 30 juin (inclus) : période de validité du bon

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage