Fousseret demande à Fillon le maintien de RFF dans la capitale régionale

Publié le 31/01/2011 - 15:54
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Le Président du Grand Besançon a remis ce lundi une lettre au premier ministre et à Hubert Du Mesnil, le président de Réseau Ferré de France (RFF) pour demander solennellement le maintien de la Direction régionale de RFF à Besançon qui reste selon lui la ville « la plus légitime pour continuer d’accueillir cette Direction régionale ».

Jean-Louis Fousseret a profité de la visite à Auxonne du premier ministre pour la pose du dernier rail de la première tranche de la Branche Est du TGV Rhin Rhône pour remettre cette lettre cosignée par Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Franche-Comté et  Claude Jeannerot, Sénateur, Président du Conseil général du Doubs.

« Les élus rappellent leur vive inquiétude et leur totale désapprobation quant à l’éventuel projet de transfert de la Direction régionale de RFF à Dijon, alors même qu’elle s’est installée il y a un an dans de nouveaux locaux rénovés, à La City à Besançon, en y investissant 1 M€.

Besançon reste la plus légitime pour continuer d’accueillir cette Direction régionale. Un transfert aurait des conséquences en termes de dynamisme et d’emploi notamment, tant pour la capitale régionale que pour l’ensemble de la Franche-Comté.

Après la mise en service de la 1re phase de la Branche Est le 11 décembre 2011, la 2e phase de 50 km, dont 15 km en Bourgogne et 35 km en Alsace, pourrait être lancée en 2012. Besançon sera donc durablement au centre de gravité des secteurs en travaux. La relance rapide du processus d’études de la Branche Sud milite également en ce sens ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
3.04 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %