Frontière suisse : une pétition contre la fermeture de douanes

Publié le 30/11/2016 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Le Groupement Transfrontalier Européen a déposé ce mercredi 30 novembre 2016, la pétition contre la fermeture de poste de douanes entre la France et la Suisse auprès du Grand Conseil. En tout plus de 7 000 signatures ont été récoltées.

"Non à la fermeture des petites douanes", c’est ainsi que s’intitule la pétition déposée par le Groupement Transfrontalier Européen (GTE) ce mercredi 30 novembre 2016 au matin au secrétariat du parlement cantonal genevois.

4 postes de douanes ouvriront plus tard

C’est suite à l’annonce en septembre 2016 du ministre genevois des Transports de fermeture de 4 postes de douanes. L’élu a décidé de retarder à 8h30 au lieu de 6 heures du matin l’ouverture des passages frontaliers de Certoux, Soral 2, Sézegnin et Chancy 2. Ces communes frontalières dénoncent depuis plusieurs années les nuisances d’un trafic constant.

GTE veut des discussions

Pour GTE cette pétition vise à "renforcer la position des élus français qui réclament qu'il y ait concertation et discussion plutôt que des décisions unilatérales". Pour autant, le Groupement est prêt à échanger avec le ministre de transports sur d’autres possibilité, comme des développements alternatifs de l’automobile.

Le département genevois des Transports n’a pas encore fixé de date pour l’ouverture plus tardive des douanes.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
légère pluie
le 08/03 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %