FRSEA : fusion validée entre Bourgogne et Franche-Comté

Publié le 04/04/2017 - 11:57
Mis à jour le 04/04/2017 - 18:22

La fusion entre la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles Bourgogne et la FRSEA Franche-Comté à été validé ce lundi 3 avril 2017 en assemblée extraordinaire à Bretenière.

La fusion de la FRSEA a été validée après plus d'une année de "travail de rapprochement" entre la FRSEA Bourgogne et la FRSEA Franche-Comté. "Pour l’ensemble  du  réseau  FNSEA,  l’équipe  de  préfiguration  de  la  FRSEA  a  été  confirmée  dans  ses  missions" est-il indiqué dans un communiqué.

Frédéric  Perrot  a  été  réélu  président  de  la  FRSEA  Bourgogne  Franche-Comté  ainsi  que  Francis  Letellier comme  1er vice-président.   En septembre 2016 la "feuille de route avait été établi (…) le processus a été suivi comme le prévoyait  le  calendrier  pour  arriver  à  cette  fusion".

Le rôle de la FRSEA en appuye sur les FDSEA

La  FRSEA  s’appuie  sur  les  FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles)  de  chaque  département  pour :

  • garder la  proximité  et mieux  répondre  aux  attentes  des  adhérents(-es).
  • Le travail engagé "se poursuivra " par l'équipe régionale sur : les  dossiers  prioritaires  (la  finalisation des nouvelles  zones  défavorisées)
  • "l’accélération du paiement des aides"
  • la  prise en compte des "coûts de production" et la"contractualisation pour une meilleure répartition de la valeur  ajoutée",
  • " l’encouragement aux investissements productifs",
  • " la  mise en place d’outils efficaces pour la gestion des aléas",
  • " l’accélératio  de  bonnes pratiques pou  les commandes publiques"
  • "la simplification des réglementations existantes".

La  FRSEA  participe  ainsi  à la  finalisation  des projets  portés par les FDSEA, pour  être  "une  force de  propositions auprès de l’Etat et de la Région en concertation avec tous les partenaires agricoles".

La composition complète du bureau est la suivante :

  • Frédéric Perrot, Président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté,
  • Francis Letellier, Vice-Président, administrateur FNSEA, Président de la FDSEA de l’Yonne,
  • Emmanuel Aebischer, Vice-Président, Président de la FDSEA de Haute-Saône,
  • Stéphane Aurousseau, Vice-Président, Président de la FDSEA de la Nièvre,
  • Pascal Koehly, Vice-Président, Président de la FDSEA du Territoire de Belfort,
  • Philippe Monnet, Secrétaire général, Président de la FDSEA du Doubs 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %