FRSEA : fusion validée entre Bourgogne et Franche-Comté

Publié le 04/04/2017 - 11:57
Mis à jour le 04/04/2017 - 18:22

La fusion entre la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles Bourgogne et la FRSEA Franche-Comté à été validé ce lundi 3 avril 2017 en assemblée extraordinaire à Bretenière.

La fusion de la FRSEA a été validée après plus d'une année de "travail de rapprochement" entre la FRSEA Bourgogne et la FRSEA Franche-Comté. "Pour l’ensemble  du  réseau  FNSEA,  l’équipe  de  préfiguration  de  la  FRSEA  a  été  confirmée  dans  ses  missions" est-il indiqué dans un communiqué.

Frédéric  Perrot  a  été  réélu  président  de  la  FRSEA  Bourgogne  Franche-Comté  ainsi  que  Francis  Letellier comme  1er vice-président.   En septembre 2016 la "feuille de route avait été établi (…) le processus a été suivi comme le prévoyait  le  calendrier  pour  arriver  à  cette  fusion".

Le rôle de la FRSEA en appuye sur les FDSEA

La  FRSEA  s’appuie  sur  les  FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles)  de  chaque  département  pour :

  • garder la  proximité  et mieux  répondre  aux  attentes  des  adhérents(-es).
  • Le travail engagé "se poursuivra " par l'équipe régionale sur : les  dossiers  prioritaires  (la  finalisation des nouvelles  zones  défavorisées)
  • "l’accélération du paiement des aides"
  • la  prise en compte des "coûts de production" et la"contractualisation pour une meilleure répartition de la valeur  ajoutée",
  • " l’encouragement aux investissements productifs",
  • " la  mise en place d’outils efficaces pour la gestion des aléas",
  • " l’accélératio  de  bonnes pratiques pou  les commandes publiques"
  • "la simplification des réglementations existantes".

La  FRSEA  participe  ainsi  à la  finalisation  des projets  portés par les FDSEA, pour  être  "une  force de  propositions auprès de l’Etat et de la Région en concertation avec tous les partenaires agricoles".

La composition complète du bureau est la suivante :

  • Frédéric Perrot, Président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté,
  • Francis Letellier, Vice-Président, administrateur FNSEA, Président de la FDSEA de l’Yonne,
  • Emmanuel Aebischer, Vice-Président, Président de la FDSEA de Haute-Saône,
  • Stéphane Aurousseau, Vice-Président, Président de la FDSEA de la Nièvre,
  • Pascal Koehly, Vice-Président, Président de la FDSEA du Territoire de Belfort,
  • Philippe Monnet, Secrétaire général, Président de la FDSEA du Doubs 

Social

Acte " II " de la mobilisation : " pas de dégât de commerce " et 20 personnes interpellées à Besançon

Entre 4.000 et 4.500 personnes se sont mobilisées samedi 24 octobre 2026 aux Glacis lors d’une manifestation déclarée, puis dans les rues de Besançon lors d’un cortège sauvage. Au total, 20 personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Doubs.

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de " l’Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution, ces derniers ont préféré répondre à l’appel de la mobilisation déclarée du PCF et se rendre aux Glacis à Besançon.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Les manifestations non déclarées interdites samedi 24 octobre dans le centre-ville de Besançon

Selon un communiqué du 23 octobre 2026, la préfecture du Doubs interdit tout rassemblement sur la voie publique dans le centre-ville de Besançon, samedi 24 octobre, de 9 h à minuit. Cette décision fait suite à des appels à manifester diffusés sur les réseaux sociaux, alors qu’aucun organisateur ni parcours n’ont été identifiés. Des restrictions supplémentaires s’appliqueront dans l’ensemble du département.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.29C°
peu nuageux
le 26/10 à 07h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage