Ginko : aucun bus ni tramway en circulation samedi à Besançon…

Publié le 30/08/2017 - 22:01
Mis à jour le 31/08/2017 - 08:30

Suite au préavis de grève lancé par les quatre principales organisations syndicales, les agents de Besançon Mobilités avaient jusqu’à ce soir 20h pour déclarer leur intention de participer ou non au mouvement. Avec un taux de 88,5% de grévistes, les syndicats indiquent qu’aucun bus ni tram ne seront en circulation ce samedi 2 septembre 2017, le jour de l’inauguration de la nouvelle ligne de bus n°3.

 © mCi
© mCi

 "Au-delà de 80% de gréviste, un service minimum n'est pas envisageable"  expliquent les syndicats. Par ailleurs, les deux conducteurs pressentis pour conduire les bus lors de l'inauguration de la nouvelle ligne 3 en site propre se sont eux aussi déclarés grévistes. 

91 conducteurs sur 103 se sont donc portés grévistes. Les salariés réclament craignent pour l'emploi l'avenir du réseau de bus Ginko suite à l'appel d'offres pour la gestion des transports urbains. "Une telle mobilisation n’est pas arrivée chez Besançon Mobilités depuis plus de 2 ans" indique la CFTC.

À compter du 1er janvier 2018, Kéolis sera le nouveau délégataire du réseau Ginko pour les sept années à venir et remplacera donc Transdev.  Les syndicats demandaient à être intégrés dans les négociations qui sont toujours en cours avec la communauté d'agglomération. 

Après une rencontre ce lundi avec le vice-président en charge des transports ce lundi 28 août 2017, les syndicats étaient plus remontés que jamais. "La diminution programmée de l’offre de transport risque d’avoir de graves conséquences sur nos emplois et sur le service public en général" précise la CGT. "Les salariés vont sans doute subir des conditions de travail encore plus mauvaises et les usagers vont bénéficier d’un service plus détérioré que jamais : moins de bus, moins de trams, moins de dessertes, moins de fréquences et certainement bientôt, moins de lignes." 

Grève et manifestation

Les syndicats ont choisi la manière forte pour se faire entendre en lançant cette grève alors que la nouvelle ligne de bus 3 en site propre sera inaugurée ce 2 septembre 2017 entre la gare Viotte et le Pôle d’activités Temis, via le campus de la Bouloie. 

Les salariés de "Besançon Mobilités" sont appelés à une manifestation organisée en début d'après-midi ce samedi à partir de 14h30 à proximité du palais des sports avant le geste inaugural. "Nous n'avons pas le cœur à la fête. Ce 2 septembre est un début de lutte pour nous…"

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.42
ciel dégagé
le 05/07 à 17h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
31 %

Sondage