Ginko : aucun bus ni tramway en circulation samedi à Besançon…

Publié le 30/08/2017 - 22:01
Mis à jour le 31/08/2017 - 08:30

Suite au préavis de grève lancé par les quatre principales organisations syndicales, les agents de Besançon Mobilités avaient jusqu’à ce soir 20h pour déclarer leur intention de participer ou non au mouvement. Avec un taux de 88,5% de grévistes, les syndicats indiquent qu’aucun bus ni tram ne seront en circulation ce samedi 2 septembre 2017, le jour de l’inauguration de la nouvelle ligne de bus n°3.

 © mCi
© mCi

 "Au-delà de 80% de gréviste, un service minimum n'est pas envisageable"  expliquent les syndicats. Par ailleurs, les deux conducteurs pressentis pour conduire les bus lors de l'inauguration de la nouvelle ligne 3 en site propre se sont eux aussi déclarés grévistes. 

91 conducteurs sur 103 se sont donc portés grévistes. Les salariés réclament craignent pour l'emploi l'avenir du réseau de bus Ginko suite à l'appel d'offres pour la gestion des transports urbains. "Une telle mobilisation n’est pas arrivée chez Besançon Mobilités depuis plus de 2 ans" indique la CFTC.

À compter du 1er janvier 2018, Kéolis sera le nouveau délégataire du réseau Ginko pour les sept années à venir et remplacera donc Transdev.  Les syndicats demandaient à être intégrés dans les négociations qui sont toujours en cours avec la communauté d'agglomération. 

Après une rencontre ce lundi avec le vice-président en charge des transports ce lundi 28 août 2017, les syndicats étaient plus remontés que jamais. "La diminution programmée de l’offre de transport risque d’avoir de graves conséquences sur nos emplois et sur le service public en général" précise la CGT. "Les salariés vont sans doute subir des conditions de travail encore plus mauvaises et les usagers vont bénéficier d’un service plus détérioré que jamais : moins de bus, moins de trams, moins de dessertes, moins de fréquences et certainement bientôt, moins de lignes." 

Grève et manifestation

Les syndicats ont choisi la manière forte pour se faire entendre en lançant cette grève alors que la nouvelle ligne de bus 3 en site propre sera inaugurée ce 2 septembre 2017 entre la gare Viotte et le Pôle d’activités Temis, via le campus de la Bouloie. 

Les salariés de "Besançon Mobilités" sont appelés à une manifestation organisée en début d'après-midi ce samedi à partir de 14h30 à proximité du palais des sports avant le geste inaugural. "Nous n'avons pas le cœur à la fête. Ce 2 septembre est un début de lutte pour nous…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
ciel dégagé
le 17/10 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %