Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s'adresse aux Français

Publié le 02/03/2022 - 11:37
Mis à jour le 03/03/2022 - 08:23

Emmanuel Macron s‘exprime ce mercredi soir à 20h dans une allocution d’une quinzaine de minutes  consacrée à la guerre en Ukraine.
 

L’allocution d’Emmanuel Macron intervient alors que le chef de l’Etat a réuni mercredi matin un Conseil de défense consacré au conflit, avec cinq ministres – Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Economie) Florence Parly (Armées) et Gérald Darmanin (Intérieur).

Jeudi 24 février, au lancement de l'invasion russe, le chef de l'Etat "avait pris l'engagement de tenir informés les Français de l'évolution de la situation", ajoute la présidence, sans autre commentaire.

"Je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent afin de vous tenir informés de l'évolution de la situation et des décisions que je serai amené à prendre", avait-il déclaré dans sa brève allocution de jeudi à 13h30, quand il avait averti que l'invasion russe serait un "tournant dans l'Histoire de l'Europe" et annoncé que la France soutiendrait l'Ukraine "sans hésiter".

"Il s'exprimera sur la guerre et les actions menées au niveau européen et mondial ainsi que sur ce que nous pouvons attendre comme conséquences en Europe et en France", a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Dans un souci de séparer les sujets, cette allocution d'une quinzaine de minutes sera intégralement consacrée à l'Ukraine : le président n'abordera pas sa candidature à la présidentielle, qu'il n'a plus que jusqu'à vendredi 18 heures pour confirmer, souligne son entourage.

"Le président s'adresse aux Français ce soir sur la guerre en Ukraine et il n'y aura pas d'expression ni sur la campagne ni sur sa candidature", a confirmé Gabriel Attal. Mais "il va y avoir une campagne, et beaucoup de sujets nationaux sont liés au conflit, comme la souveraineté alimentaire, l'indépendance énergétique et donc l'énergie nucléaire", a commenté le porte-parole.

Les équipes du futur candidat préparent un grand meeting où le président sortant annoncerait le cap qu'il propose pour les cinq prochaines années, ainsi que la publication d'un programme qui est déjà finalisé, indique un cadre de la majorité.

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %