Hector, un poney en visite dans un Ehpad

Publié le 01/10/2021 - 17:02
Mis à jour le 01/10/2021 - 15:43

Pour la deuxième fois, Hector a rendu visite aux résidents de l'Ehpad Les Gentianes Fleuries de Frasne…

 ©
©

"L'intérêt est de créer la surprise et au-delà bien sûr c'est de recréer du relationnel avec certains résidents qui présentent des troubles cognitifs modérés à sévères et qui ne communiquent plus très bien", explique Pascal Girardet, directeur de l'établissement à Frasne. "Du coup, l'animal est un vecteur parce qu'on s'est aperçu qu'il y avait des réactions très positives chez des gens qui communiquent très peu et avec l'animal, on constate des émotions qui se réveillent, c'est-à-dire, restimuler ces émotions qui, peut-être, dans le quotidien sont en arrière plan pour ces personnes qui communiquent difficilement."

Un poney stimulateur des sens

Hector est un poney très corpulent, ce qui d'emblée, attire les regards, il est facile à percevoir, mais il a d'autres atouts qui permettent aux résidents de réveiller des émotions, du plaisir.

"Il a une odeur d'écurie de cheval, donc on stimule aussi l'odorat, il émet des sons avec le bruit des sabots sur le sol, il y a aussi le toucher avec les poils et les crins", précise Émilie Hienne, responsable de AnimOtive qui encadre l'activité. "Tous ces paramètres-là vont permettre de réveiller un souvenir enfoui chez la personne parce qu'il y a une hyper stimulation. Lorsqu'une personne peut parler, il y a un échange, mais il peut y avoir de la communication non verbale avec des regards, des sourires ou simplement une main qui va essayer de se lever pour aller au contact de l'animal qui est non jugeant, ça met en confiance."

Cette animation se déroulera une troisième fois dans l'Ehpad Les gentianes Fleuries de Frasne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.16
ciel dégagé
le 25/10 à 3h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %

Sondage