Hôpital de Trévenans : Ian Boucard et Cédric Perrin alertent la ministre de la Santé

Publié le 30/01/2024 - 11:02
Mis à jour le 31/01/2024 - 09:23

L’hôpital Nord-Franche-Comté fait face à une "tension exceptionnelle" dans les services d’urgences au point que la direction a sollicité la réserve sanitaire. Un renfort temporaire (six jours) a donc été accordé à l’hôpital mercredi 24 janvier 2024. Le député Ian Boucard et le sénateur Cédric Perrin ont décidé d’interpeller Catherine Vautrin, la ministre de la Santé.

© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook  ©
© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook ©

Pour le Député Ian Boucard, l’hôpital Nord Franche-Comté connaît "d’importantes difficultés depuis de nombreuses années" : "Le plan blanc est régulièrement activé, les sollicitations concernant des temps d’attente démesurés aux urgences et des conditions de prise en charge difficiles sont nombreuses tout comme la désespérance grandissante d’une partie du personnel soignant", précise-t-il.

De son côté, le sénateur Cédric Perrin ajoute que l’hôpital "subit de plein fouet les conséquences des enjeux auxquels notre territoire est confronté : désertification médicale, vieillissement de la population, manque de lits, pénurie de personnel soignant, etc". Face à cette situation, les deux parlementaires ont souhaité alerter la ministre du travail, de la Santé et des Solidarités par un courrier dans lequel ils lui demandent d’accompagner l’HNFC dans la mise en place urgente de solutions impératives. 

Pour les deux élus, force est de constater que les mesures prises par le gouvernement ces dernières années "n’ont malheureusement pas permis de résoudre la crise hospitalière que connait notre pays" : "Aujourd’hui la fracture médicale ne cesse de s’accroitre notamment dans les territoires. Il est donc urgent de consacrer enfin à la santé des moyens à la hauteur de nos ambitions", écrivent-ils.

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.03
couvert
le 26/06 à 11h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage