Hôpitaux, Ehpad : Castex débloque les premiers investissements du "Ségur"

Publié le 09/03/2021 - 08:17
Mis à jour le 09/03/2021 - 08:17

C’est en Bourgogne-Franche-Comté que le Premier ministre  va dévoiler ce mardi 9 mars 2021 les premiers budgets du Ségur.  Jean Castex débloquera lors d’un déplacement dans la Nièvre les premiers investissements pour les hôpitaux et les Ehpad, promis dans le cadre d’une enveloppe globale de 19 milliards d’euros négociée lors du Ségur de la Santé, a annoncé lundi Matignon.

Jean Castex en déplacement à Suresnes le 3 février 2021 (illustration) © Twitter J Castex
Jean Castex en déplacement à Suresnes le 3 février 2021 (illustration) © Twitter J Castex

Depuis Cosne-Cours-sur-Loire, ville qui doit bénéficier d'environ 45 millions d'euros pour rénover son centre hospitalier vétuste mais aussi un Ehpad et construire une maison de santé, le Premier ministre marquera ainsi la deuxième étape des accords de Ségur signés en juillet dernier et qui avaient abouti à des revalorisations salariales pour les soignants, à hauteur de 8,5 milliards d'euros.

Le deuxième pilier est donc ce plan d'investissements de 19 milliards: une somme connue de longue date et qui regroupe à la fois de la reprise de dette hospitalière (13 milliards) et des investissements pour des projets dits prioritaires (2,5 milliards), la transition numérique (2 milliards) ou les Ehpad (1,5 milliards).

Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, M. Castex entend mettre un coup d'accélérateur, à la fois pour donner des gages à un système toujours sous forte tension en raison de l'épidémie de coronavirus, mais aussi pour saisir l'opportunité du plan de relance et ses subsides venant de l'Union européenne qui abondent ces investissements à hauteur de 6 milliards.

Le Premier ministre dévoilera donc mardi plusieurs enveloppes, selon ses services.

L'une de 650 millions d'euros, déléguée aux Agences régionales de santé (ARS) "est en cours d'allocation": M. Castex "exposera la manière dont elle est répartie et les projets qui voient le jour grâce à elle", indique Matignon.

Il annoncera également le déblocage de 450 millions d'euros pour les Ehpad, mais aussi le financement de projet, "pour la plupart hospitalier", comme à Cosne-sur-Loire, ou encore à Caen (500 millions d'euros).

Au total, 3,3 milliards d'euros doivent être injectés en 2021 et 3,2 milliards pour 2022, précise-t-on au ministère de la Santé où l'on vante des "montants sans commune mesure" par rapport aux précédents plans. Le gouvernement vante également son "changement de méthode", par une "déconcentration" accrue de la décision pour tous les projets dont le montant est inférieur à 150 millions d'euros.

Charge aux ARS d'élaborer avant la fin de l'année "une stratégie" et de "sélectionner les projets qu'elles considèrent comme prioritaires et devant faire l'objet d'un soutien budgétaire", précise le ministère de la Santé.

De même, un "conseil scientifique" sera mis sur pied, comprenant "des professionnels de terrain", à savoir "des médecins, soignants, des ingénieurs, des financiers, des directeurs". Il sera présidé par François-René Pruvot, le président de la commission médicale d'établissement du CHU de Lille et devra apporter "son regard au fil de l'eau sur les projets".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %