"Il n’y a pas un Morbier mais des Morbiers"

Publié le 27/08/2013 - 11:54
Mis à jour le 27/08/2013 - 11:57

La fromagerie Poulet de Granges sur Baume dans le Jura a remporté le 23ème concours de l’AOP Morbier.

 ©
©

Une quarantaine de producteurs étaient en compétition dans la commune jurassienne de Morbier lors du 23ème concours de l’AOP, samedi 24 août 2013."Il n’y a pas un Morbier mais des Morbiers" déclare d’emblée Claude Philippe, Président du Syndicat de Défense et de Promotion du Morbier. "Au moment des dégustations on apprécie ses différences dues au tour de main du fromager allié à la technologie fromagère qui a énormément évoluée ces dernières années" ajoute M. Philippe. Marie-Christine Dalloz, Présidente du super-jury, était "étonnée et agréablement surprise par l’homogénéité et la qualité des huit fromages finalistes, que ce soit en matière d’aspect de texture ou de goût. Cela prouve la progression générale du Morbier en terme de qualité".

La fromagerie Poulet, médaille d’Or

Du côté des réactions des médaillés, Hervé Poulet de la fromagerie de Granges sur Baume (39), médaille d’or précise "Le Morbier a été fabriqué le 4 juin par mon fils Hubert. Ce fromage est particulièrement moins typé. Les consommateurs aiment bien qu’on leur annonce des fromages typés, mais il faut qu’ils ne le soient pas trop". Pour Eric Chevalier, du Chalet de Vevy, médaille de bronze : "Nous avons présenté un Morbier de 50 jours. La médaille va d’abord au fromager Tonio Agostini et à son équipe. Le Morbier bénéficie incontestablement de l’image de marque d’une production régionale qui a su ne pas céder à la banalisation des produits". Enfin Bernard Gresset, Président de la Fruitière des Longevilles Mont d’Or, qui partage la médaille de bronze : "Le Morbier jugé avait 63 jours et avait été fabriqué par le fromager Olivier Joliot. Nous ne sommes pas de gros producteurs de Morbier. Nous vendons notre production surtout au magasin, mais nous faisons tout pour valoriser notre terroir exceptionnel".

Le Palmarès

Médaille d’or

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

Médaille d’argent

Fruitière de Flangebouche (Doubs)

Médailles de bronze

Chalet de Vevy  à Vevy (Jura)

Fruitière des Longevilles Mont d’Or aux Longevilles Mont d’Or (Doubs)

Le choix des enfants

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

La Ville de Besançon recrute un(e) serrurier(ere) métallier(e) au sein du Département Architecture et Bâtiments 

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche La Ville de Besançon recrute un(e) serrurier(ere) métallier(e) sein du Département Architecture et Bâtiments. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 11 juin 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
nuageux
le 24/02 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
72 %