Jean-Sébastien Leuba appelle à une "grande primaire de la gauche et de l'écologie" avec J-L Mélenchon, E. Macron et Y. Jadot

Publié le 28/11/2016 - 09:42
Mis à jour le 28/11/2016 - 14:34

Suite à l’élection de François Fillon comme candidat officiel à la présidence de la République en 2017, Jean-Sébastien Leuba, secrétaire de section du P.S de Besançon, appelle à une « grande primaire citoyenne de toutes les gauches et de l’écologie les 22 et 29 janvier 2016 » et appelle également les soutiens de Jean-Luc Mélenchon, d’Emmanuel Macron et de Yannick Jadot à y participer.

 ©
©
"Le résultat de la Primaire de la droite démontre la volonté de plus de 4 millions de Françaises et de Français de porter un candidat d’une droite qui se décomplexe. Ce constat appelle les gauches et les écologistes à l’action, et à la responsabilité.
 
Aussi,
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Yannick Jadot à lui proposer de s’investir dans une grande primaire citoyenne comme il y avait appelé les Françaises et les Français il y a quelques mois pour que l’écologie conserve toute sa place dans notre pays, mais également sur la scène internationale, afin de faire émerger un nouveau monde en transition plus soutenable et désirable.
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon, fervent défenseur de la gauche plurielle qui lui avait permis de devenir Ministre sous Lionel Jospin, à lui proposer de s’investir dans une grande primaire citoyenne permettant à de nouveaux visages d’incarner ses valeurs de gauche dans un nouveau gouvernement.
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Emmanuel Macron, à lui proposer de venir revendiquer son programme aux Françaises et aux Français dans une grande primaire citoyenne parce qu’une aventure individuelle, si elle pouvait paraitre légitime, n’a guère de probabilité d’aboutir au regard de la forte mobilisation de la droite et des extrêmes.
 
Nous appelons enfin celles et ceux qui soutiennent d’ores et déjà un des candidats annoncés à la primaire citoyenne, à leur demander de renoncer au choix suicidaire qui consisterait pour les gauches et les écologistes de ne pas soutenir le vainqueur de la primaire citoyenne le 29 janvier.
 
Dans une période où les Françaises et les Français sont meurtris par le terrorisme, où la société française est déstabilisée par la financiarisation et les paradis fiscaux, et où l’Europe en crise de sens a plus que jamais besoin de la voix d’une France humaniste dans un Monde traversé par de multiples crises, le vrai sursaut c’est désormais de mobiliser toutes celles et tous ceux qui veulent porter un projet commun à gauche.
 
Citoyens, sympathisants et militants, nous sommes nombreux à porter des programmes et des projets, tous ont du sens, mais donnons-leur un but : celui du rassemblement des gauches et de l’écologie dès la primaire citoyenne des 22 et 29 janvier, pour un espoir commun le 7 mai 2017 !"

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.65
nuageux
le 23/05 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %

Sondage