Jean-Sébastien Leuba appelle à une "grande primaire de la gauche et de l'écologie" avec J-L Mélenchon, E. Macron et Y. Jadot

Publié le 28/11/2016 - 09:42
Mis à jour le 28/11/2016 - 14:34

Suite à l’élection de François Fillon comme candidat officiel à la présidence de la République en 2017, Jean-Sébastien Leuba, secrétaire de section du P.S de Besançon, appelle à une « grande primaire citoyenne de toutes les gauches et de l’écologie les 22 et 29 janvier 2016 » et appelle également les soutiens de Jean-Luc Mélenchon, d’Emmanuel Macron et de Yannick Jadot à y participer.

 ©
©
"Le résultat de la Primaire de la droite démontre la volonté de plus de 4 millions de Françaises et de Français de porter un candidat d’une droite qui se décomplexe. Ce constat appelle les gauches et les écologistes à l’action, et à la responsabilité.
 
Aussi,
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Yannick Jadot à lui proposer de s’investir dans une grande primaire citoyenne comme il y avait appelé les Françaises et les Français il y a quelques mois pour que l’écologie conserve toute sa place dans notre pays, mais également sur la scène internationale, afin de faire émerger un nouveau monde en transition plus soutenable et désirable.
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon, fervent défenseur de la gauche plurielle qui lui avait permis de devenir Ministre sous Lionel Jospin, à lui proposer de s’investir dans une grande primaire citoyenne permettant à de nouveaux visages d’incarner ses valeurs de gauche dans un nouveau gouvernement.
 
Nous appelons celles et ceux qui soutiennent Emmanuel Macron, à lui proposer de venir revendiquer son programme aux Françaises et aux Français dans une grande primaire citoyenne parce qu’une aventure individuelle, si elle pouvait paraitre légitime, n’a guère de probabilité d’aboutir au regard de la forte mobilisation de la droite et des extrêmes.
 
Nous appelons enfin celles et ceux qui soutiennent d’ores et déjà un des candidats annoncés à la primaire citoyenne, à leur demander de renoncer au choix suicidaire qui consisterait pour les gauches et les écologistes de ne pas soutenir le vainqueur de la primaire citoyenne le 29 janvier.
 
Dans une période où les Françaises et les Français sont meurtris par le terrorisme, où la société française est déstabilisée par la financiarisation et les paradis fiscaux, et où l’Europe en crise de sens a plus que jamais besoin de la voix d’une France humaniste dans un Monde traversé par de multiples crises, le vrai sursaut c’est désormais de mobiliser toutes celles et tous ceux qui veulent porter un projet commun à gauche.
 
Citoyens, sympathisants et militants, nous sommes nombreux à porter des programmes et des projets, tous ont du sens, mais donnons-leur un but : celui du rassemblement des gauches et de l’écologie dès la primaire citoyenne des 22 et 29 janvier, pour un espoir commun le 7 mai 2017 !"

Politique

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales : Kadir Yildirim veut insuffler un “nouvel élan” pour École-Valentin

Professeur expérimenté en Lettres Histoire et conseiller municipal sortant, Kadir Yildirim a officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales et communautaires à École-Valentin, a-t-on appris dans un communiqué du 22 février 2026. Le candidat vise à construire "une commune vivante, attractive et solidaire, où chaque habitant se sente pleinement impliqué".

Contre le “bétonnage” des Vaîtes, un rassemblement devant le conseil municipal lundi à Besançon

Plusieurs associations, collectifs et syndicats défendant le quartier des Vaîtes et luttant contre le projet immobilier, appellent à un rassemblement  lundi 23 février 2026 devant l’hôtel de ville de Besançon, place du 8 Septembre, à l’occasion du conseil municipal.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
partiellement nuageux
le 24/02 à 09h00
Vent
0.26 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %