Jean-Louis Fousseret aux côtés de Manuel Valls ce vendredi 15 avril 2016

Publié le 15/04/2016 - 18:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Une délégation de France urbaine, dont Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon est son vice-président, a été reçue par le premier ministre, Manuel Valls, ce vendredi 15 avril 2016. Ensemble, ils ont convenu de la création d’un Pacte national de développement métropolitain.

 ©
©

Ce vendredi 15 avril 2016 au matin, une délégation de France urbaine portée par Jean-Luc Moudenc, son président, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et vice-président, ainsi qu’André Rossinot, ont été reçus à Paris par le premier ministre Manuel Valls. D’autres membres de l’association des communautés urbaines et métropoles de France étaient également présents comme Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg et Gaël Perdriau, maire de Saint Etienne.

La création d'un Pacte national de développement métropolitain

Lors de cet échange plusieurs sujets ont été abordés notamment la création d’un pacte national de développement métropolitain entre l’état et les métropoles. Ce dispositif, qui permet aussi aux autres agglomérations importantes de participer, a été validé par France urbaine. Les élus ont également profité de cette rencontre pour réaffirmer leur position sur la réforme de la DGF (dotation global de fonctionnement) imposé aux collectivités. Selon eux, cette situation n’est plus possible, les membres de France Urbaine ont demandé une baisse des dotations étalée sur un plus long terme. La délégation a insisté aussi sur les difficultés rencontrées au quotidien notamment sur les plans de la sécurité, de la  précarité, de la santé ou des logements sociaux.

 A noter que le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret a profité de cet échange avec le premier ministre pour inviter le chef de l’état à l’inauguration de l’Institut régional fédératif de cancérologie de Franche-Comté, un dispositif unique en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
couvert
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
77 %