Le Kiosque de Chamars victime collatérale du tram

Publié le 03/04/2012 - 16:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:24

Les jours du petit bar situé au coin du parking Chamars sont comptés. Hubert Louveau a décidé de jeter l’éponge fin juin avant même la destruction de son établissement pour cause de passage du futur tramway. Ne pouvant obtenir aucun dédommagement, il estime avoir été abusé par la municipalité...

déconvenue

Il a acheté le commerce, qui existe depuis une soixantaine d’années, en 2005 pour la somme de 120 000 euros. La mairie laisse entendre aujourd’hui qu’il s’est fait avoir. « Monsieur Louveau n'aurait jamais dû acheter le fonds de commerce pour un tel montant, car l’emplacement appartenant au domaine public a été soumis à un contrat précaire, public, révocable, individuel et inaliénable », a précisé Jacques Mariot, adjoint au maire chargé du commerce et de l’artisanat, à France 3.

Du coup, la mairie estime être dans son bon droit et peut demander au commerçant de quitter les lieux « Un emplacement appartenant au domaine public ne se vend pas et ne s'achète pas. Je comprends que Monsieur Louveau soit désappointé, mais pour nous tout est clair », a poursuivi l’adjoint qui a proposé un bail de trois mois renouvelable.

Il a également été suggéré à Hubert Louveau de se positionner sur l’appel d’offre qui va être lancé pour la gérance du futur kiosque construit à quelques mètres de là, à l’emplacement actuel des toilettes.

L’intéressé n’y tient pas. Non seulement on lui a fait savoir qu’il ne touchera aucun dédommagement, mais, en plus, Hubert Louveau craint de devoir attendre trop longtemps sans avoir la garantie d’obtenir la licence. Ayant déjà ressenti une baisse de son chiffre d’affaires depuis le début des travaux au parking Chamars, il tentera sa chance ailleurs avec « le sentiment d’avoir été floué ». « Pourquoi la mairie ne m’a pas prévenu que cet emplacement  ne pouvait pas être acheté ? Pourquoi elle ne s’est pas opposée au rachat en 2005 ? », s’interroge, amer, le commerçant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.25
légère pluie
le 20/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %