Alerte Témoin

L’Origine du monde à Ornans : on a visité l’expo !

Publié le 14/08/2014 - 08:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:06

Inaugurée le vendredi 6 juin 2014 , l’exposition estivale du musée Courbet à Ornans autour du sulfureux tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde se tient jusqu'au 1er septembre. Nous l'avons visité pour vous... Regardez en vidéo et en photos choisies…


Exposition Cet obscur objet de désirs... par macommune_info

jusqu’au 1er septembre…

PUBLICITÉ
"J’ai eu un moment d’appréhension, a confié Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet, à propos de cette exposition autour de L’Origine du monde. Ce n’est pas le tableau en lui-même qui me dérangeait mais j’avais peur que ce soit trop centré sur lui. Mais tel que le cheminement est fait, ça me va." S’il aurait au départ plutôt préféré une exposition plus générale sur le nu féminin, l’élu se satisfait aujourd’hui d’avoir fait confiance et laissé carte blanche aux historiens de l’art qui l’ont imaginée et conçue.
 

A la croisée des regards

"Ce n’est pas une exposition sur L’Origine du monde, mais à la croisée des différents regards possibles sur L’Origine du monde, explique Isolde Pludermacher, conservatrice au musée d’Orsay, l’une des commissaires scientifiques de l’exposition. Elle s’organise en plusieurs parties : le regard du collectionneur, le regard érotique, le regard scientifique et anatomique, le regard poétique et les regards des artistes contemporains. On a choisi des œuvres de techniques différentes – peintures, sculptures, gravures, objets d’art… - et d’époques différentes."
 
A propos de cette exposition, lire notre article ci-dessous.
 
Toutes les informations pratiques dans notre agenda, ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.12
partiellement nuageux
le 18/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
82 %

Sondage