La CGT de Sochaux dénonce le salaire «indécent» du patron de PSA

Publié le 23/08/2011 - 21:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, qui est favorable à une « contribution exceptionnelle » des contribuables les plus favorisés, perçoit un salaire « indécent » avec 8.900 euros par jour, a dénoncé mardi la CGT du site PSA de Sochaux.

"M. Varin a multiplié par quatre sa rémunération en 2010 et perçoit 3,25 millions d’euros, soit 8.900 euros par jour. Devant ces augmentations extravagantes et ces salaires indécents des grands patrons, chaque personne de bon sens ne peut qu’être favorable à une véritable taxation des hauts revenus", a écrit le syndicat dans un communiqué.

Seize patrons d'entreprises et très grandes fortunes, dont Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, ont signé un texte demandant "l'instauration d’une +contribution exceptionnelle+ qui toucherait les contribuables français les plus favorisés" afin de réduire le déficit budgétaire.

Pour la CGT, cette "brusque conversion de M. Varin ne doit abuser personne" parce qu'elle est faite "sous conditions". D'abord, la contribution sera "exceptionnelle" et "dans des proportions raisonnables".

Le syndicat a rappelé que pour les seize patrons, la mesure doit "s’inscrire dans un effort plus global, ce qui veut dire: "salariés, retraités, smicards, chacun doit se serrer la ceinture".

"Avec ces conditions, l’appel des grands patrons ressemble fort à une préparation de l’opinion publique pour que le gouvernement puisse annoncer des mesures d’austérité renforcée", a ajouté la CGT.

(source: AFP)

Social

À Valentigney, un nouveau dispositif pour aider les personnes âgées à rester chez elles

Depuis le 1er septembre 2026, le Centre de Ressources Territorial porté par la résidence Les Jardins de Pomone accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie sur le secteur de Valentigney. Financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le Département du Doubs, ce nouveau dispositif entend renforcer la coordination autour du maintien à domicile

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

À Besançon, des sourires à venir dans le ciel grâce à l’opération " Avions de Rêves "

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation et l’association Sourire à la Vie, poursuit son engagement auprès des enfants malades en renouvelant son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 9 septembre 2026 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. 

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.16
nuageux
le 14/09 à 08h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %

Sondage