La confiance, un "vote d'intérêt national" pour la majorité selon Moscovici

Publié le 15/09/2014 - 07:13
Mis à jour le 15/09/2014 - 13:25

Le député français et futur commissaire européen Pierre Moscovici a appelé dimanche 14 septembre 2014 tous les parlementaires de la majorité à voter la confiance au gouvernement Valls II mardi 16 septembre 2014, estimant qu’il s’agissait d’un « vote d’intérêt national ».

 ©
©

"Je pense que ce vote de confiance est un vote d'intérêt national. La France a besoin de stabilité, la France a besoin de constance et la France a besoin de réformes", a déclaré M.  Moscovici, interrogé par Europe 1/Le Monde/I-télé.
"Comme député français, je la vote sans hésitation, parce que je pense que c'est l'intérêt national", a-t-il précisé, appelant tous les députés de la majorité à faire de même.
La maire PS de Lille Martine Aubry avait déclaré samedi être "pour l'indépendance de chacun" à propos du vote de confiance mardi à l'Assemblée nationale, tandis que certains frondeurs pourraient s'abstenir.
"Au contraire, il est important que le gouvernement ait la confiance la plus importante possible", a insisté le futur commissaire aux Affaires économiques. "Bien sûr, chacun dans son âme et confiance est libre d'avoir des idées. (...) Je pense que ceux qu'on appelle les frondeurs doivent être respectés pour leurs idées. Mais (...) quand on est la majorité, on vote la confiance au gouvernement".
Ce vote est essentiel, a-t-il encore estimé, pour soutenir les réformes engagées par l'exécutif. "Ce qui est très important, c'est que ce vote marque qu'il y a un cap, qui est le cap de réformes qu'il est nécessaire de faire: réduire les déficits, réduire aussi les dépenses publiques, faire en sorte également que le pacte de responsabilité permette aux entreprises d'investir pour embaucher et puis, poursuivre ce qu'on appelle les réformes structurelles".
"Je pense que ce gouvernement a besoin d'être solidement étayé" par une majorité forte, a-t-il dit.

(Source AFP)

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.41
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %