La confiance, un "vote d'intérêt national" pour la majorité selon Moscovici

Publié le 15/09/2014 - 07:13
Mis à jour le 15/09/2014 - 13:25

Le député français et futur commissaire européen Pierre Moscovici a appelé dimanche 14 septembre 2014 tous les parlementaires de la majorité à voter la confiance au gouvernement Valls II mardi 16 septembre 2014, estimant qu’il s’agissait d’un « vote d’intérêt national ».

 ©
©

"Je pense que ce vote de confiance est un vote d'intérêt national. La France a besoin de stabilité, la France a besoin de constance et la France a besoin de réformes", a déclaré M.  Moscovici, interrogé par Europe 1/Le Monde/I-télé.
"Comme député français, je la vote sans hésitation, parce que je pense que c'est l'intérêt national", a-t-il précisé, appelant tous les députés de la majorité à faire de même.
La maire PS de Lille Martine Aubry avait déclaré samedi être "pour l'indépendance de chacun" à propos du vote de confiance mardi à l'Assemblée nationale, tandis que certains frondeurs pourraient s'abstenir.
"Au contraire, il est important que le gouvernement ait la confiance la plus importante possible", a insisté le futur commissaire aux Affaires économiques. "Bien sûr, chacun dans son âme et confiance est libre d'avoir des idées. (...) Je pense que ceux qu'on appelle les frondeurs doivent être respectés pour leurs idées. Mais (...) quand on est la majorité, on vote la confiance au gouvernement".
Ce vote est essentiel, a-t-il encore estimé, pour soutenir les réformes engagées par l'exécutif. "Ce qui est très important, c'est que ce vote marque qu'il y a un cap, qui est le cap de réformes qu'il est nécessaire de faire: réduire les déficits, réduire aussi les dépenses publiques, faire en sorte également que le pacte de responsabilité permette aux entreprises d'investir pour embaucher et puis, poursuivre ce qu'on appelle les réformes structurelles".
"Je pense que ce gouvernement a besoin d'être solidement étayé" par une majorité forte, a-t-il dit.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.05
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %