La Franche-Comté solidaire avec le peuple haïtien

Publié le 14/01/2010 - 17:55
Mis à jour le 14/01/2010 - 17:55

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, a accueilli « avec beaucoup d’émotion et de tristesse la nouvelle du tremblement de terre qui a dévasté Haïti ».

Dans un communiqué, elle rappelle que « la Franche-Comté et Haïti possèdent des liens historiques dont le Château de Joux, la Maison de la Négritude et la route des abolitions nous rappellent l’importance. Le ministre du tourisme haïtien avait d’ailleurs séjourné en Franche-Comté, à l’invitation de M. Poivey, président de la route des abolitions, et devait revenir en 2010 afin d’évoquer le possible jumelage entre le Château de Joux et un site classé haïtien.
 
La solidarité internationale s’est exprimée avec force dès l’annonce de cette catastrophe dans l’un des pays les plus pauvres de la planète. L’urgence est aujourd’hui aux premiers secours, mais une fois l’émotion passée la phase de reconstruction devra être rapidement engagée et les leçons du passé tirées ».
 
Marie-Guite Dufay affirme également avoir proposé à l’Association des Régions de France que la solidarité des régions françaises s’inscrive dans la durée par une aide à la reconstruction des établissements scolaires, notamment les lycées.
 
Dans une dépêche AFP du début d’après-midi,  c’est Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et président PS de l’Association des Régions de France, qui revendiquait l’idée de proposer aux régions de prendre en charge la reconstruction des lycées.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
partiellement nuageux
le 04/02 à 03h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %