La Région mise en cause par la chambre des comptes ?

Publié le 04/06/2008 - 21:42
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Selon le rapport de la chambre régionale des comptes, dont L’Est Républicain a révélé quelques passages dans son édition de mardi, le conseil régional devrait faire preuve de plus de discernement dans sa gestion. Raymond Forni (PS), comme Jean-François Humbert (UMP) sont visés par les constats des magistrats.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Avant d’être définitif, ce rapport devra être commenté par Jean-François Humbert, président UMP du conseil régional de 1998 à 2004 et par Marie-Guite Dufay présidente PS depuis le décès de Raymond Forni en début d’année.

C’est dans la rubrique « fonctionnement de l’institution et des services » que le magistrat instructeur a trouvé le plus d’anomalies. Il s’interroge sur les primes d’habillement, les dépenses liées aux invitations, le prix des cadeaux de fin d’année, la gratuité des boissons chaudes (120 000 euros en 5 ans), le coût de la cérémonie des vœux, presque 50 000 euros en 2007 à la Saline… Cela correspond-il à une utilisation économe des deniers publics, s’interroge la chambre des comptes.

Certaines formations sont également pointées du doigt. Que penser de cette session organisée dans « un château » pour six agents  ou de cet accompagnement offert à un cadre de direction à hauteur de 18 000 euros ?

Jean-François Humbert est plus particulièrement mis en cause pour l’achat de locaux dans la rue de Pontarlier. Sujet récurrent à 350 000 euros qui empoisonne les relations entre droite et gauche depuis des années. Selon L’Est Républicain, « on en retiendra juste que le rapport reprend l’essentiel des critiques formulées par Raymond Forni ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.32
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %