La Région mise en cause par la chambre des comptes ?

Publié le 04/06/2008 - 21:42
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Selon le rapport de la chambre régionale des comptes, dont L’Est Républicain a révélé quelques passages dans son édition de mardi, le conseil régional devrait faire preuve de plus de discernement dans sa gestion. Raymond Forni (PS), comme Jean-François Humbert (UMP) sont visés par les constats des magistrats.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Avant d’être définitif, ce rapport devra être commenté par Jean-François Humbert, président UMP du conseil régional de 1998 à 2004 et par Marie-Guite Dufay présidente PS depuis le décès de Raymond Forni en début d’année.

C’est dans la rubrique « fonctionnement de l’institution et des services » que le magistrat instructeur a trouvé le plus d’anomalies. Il s’interroge sur les primes d’habillement, les dépenses liées aux invitations, le prix des cadeaux de fin d’année, la gratuité des boissons chaudes (120 000 euros en 5 ans), le coût de la cérémonie des vœux, presque 50 000 euros en 2007 à la Saline… Cela correspond-il à une utilisation économe des deniers publics, s’interroge la chambre des comptes.

Certaines formations sont également pointées du doigt. Que penser de cette session organisée dans « un château » pour six agents  ou de cet accompagnement offert à un cadre de direction à hauteur de 18 000 euros ?

Jean-François Humbert est plus particulièrement mis en cause pour l’achat de locaux dans la rue de Pontarlier. Sujet récurrent à 350 000 euros qui empoisonne les relations entre droite et gauche depuis des années. Selon L’Est Républicain, « on en retiendra juste que le rapport reprend l’essentiel des critiques formulées par Raymond Forni ».

 

Politique

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.6
nuageux
le 05/06 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %

Sondage