L'ADAPEI et Pôle Emploi s'engagent à soutenir les personnes handicapées mentales ou psychiques

Publié le 08/05/2017 - 15:46
Mis à jour le 08/05/2017 - 18:08

L’ADAPEI, par le biais de son service « Insertion + Doubs », et Pôle Emploi se sont engagés, jeudi 4 mai 2017, à soutenir dans leur démarche professionnels les personnes handicapées mentales ou psychiques.

 ©
©

L’ADAPEI et Pôle emploi, de part leurs expertises réciproques s’engagent sur des actions communes pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi : 

  • bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
  • bénéficiaires d’une pension d’invalidité
  • bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH)

Les deux organismes s'engagent donc à "échanger des informations susceptibles de favoriser l'insertion professionnelles des personnes handicapées" et de trouver des solutions rapides. 

La signature s'est effectué entre Jean- François Locatelli, Directeur territorial Jura et Haute-Saône, et Franck Aigubelle, Directeur Général de l’ADAPEI du Doubs signent une convention de partenariat opérationnelle et Claude Bonnet, chargé de mission Doubs et Territoire de Belfort

Le bilan de cette convention est très positif. Pôle Emploi représente aujourd’hui 39% des prescriptions sur le handicap psychique et 32 % sur le handicap mental, en nette augmentation par rapport aux années antérieures.

La mission d'insertion + Doubs en en 2016 quelques chiffres

  • 56 stages réalisés
  • 3 CDD de plus de 6 mois
  • 12 contrats aidés (CUI CAE) 
  • 4 emplois d’avenir 
  • 3 CDI 
  • 17 réorientations vers des établissements du secteur protégé.

Social

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le " Plan Bleu " dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.19
nuageux
le 07/09 à 17h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
42 %

Sondage