Le député-maire de Belfort réfléchit à accueillir des réfugiés "chrétiens"

Publié le 07/09/2015 - 18:02
Mis à jour le 08/09/2015 - 13:42

Parce qu’ils sont « les plus persécutés » selon lui, Damien Meslot
(Les Républicains), a indiqué lundi qu’il pourrait accueillir des « familles de chrétiens syriens et de chrétiens d’Irak ».

 ©
©

D’Irak et de Syrie

 "Je suis en train d'étudier avec le président du Conseil départemental (du
Territoire-de-Belfort) Florian Bouquet la possibilité d'accueillir des
familles de chrétiens syriens et de chrétiens d'Irak, qui sont
particulièrement persécutés", a déclaré le député-maire sur les ondes de
France Bleu Belfort-Montbéliard.

En réponse à l'appel du gouvernement qui demande aux villes d'accueillir des réfugiés, M. Meslot "propose d'accueillir des chrétiens parce que ce sont
ceux qui sont les plus persécutés", selon lui. "Je ne fais pas de tri, je choisis d'accueillir ceux qui sont le plus persécutés : quand on est chrétien en Syrie ou en Irak, on risque la mort et je pense que nous pouvons faire un geste pour ces communautés", a-t-il ajouté.

"Je compte aussi me rapprocher de l'évêque de Belfort Montbéliard et voir
si nous pouvons organiser cet accueil", a précisé l'élu. Le député-maire de Roanne Yves Nicolin (Républicains) a lui aussi indiqué préférer accueillir des réfugiés chrétiens, car il souhaite "avoir l'absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés".

Selon le maire de Roanne "demander à ce que ce soit des chrétiens peut représenter une garantie suffisante" à cet égard.

(Source : AFP)

Politique

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
légère pluie
le 09/03 à 21h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %