Le Grand Besançon, premier territoire labellisé « Uni’vert trail » de France

Publié le 08/10/2018 - 16:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:59

Le dimanche 14 octobre 2018, à l’occasion de l’inauguration de l’Espace permanent de Trail Grandes Heures Nature, Daniel Arcuset vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme remettra à Jean-Louis Fousseret président du Grand Besançon et maire de Besançon le label Uni’Vert Trail. Le Grand Besançon devient le 1er territoire labellisé au niveau national pour ses parcours permanents de trail.

©Grand Besançon ©
©Grand Besançon ©

"Cette reconnaissance de la FFA témoigne de la qualité du projet Grandes Heures Nature développé par le Grand Besançon et, notamment, de sa capacité à répondre aux besoins des pratiquants de trail sur son territoire", est-il indiqué dans un communiqué du Grand Besançon.

L’Espace permanent de Trail Grandes Heures Nature a été construit sous la coordination de la Direction des Sports de la Ville de Besançon avec l’appui des pratiquants locaux, des experts de la discipline et de la société Trace de Trail, tous unis au service de l’animation et de l’attractivité du territoire grand bisontin.

Aujourd’hui, cet espace dédié à la pratique du trail compte 13 parcours, 186 km balisés sur 11 communes et possède une application dédiée téléchargeable.

Un mode d'emploi pour aménager les parcours en pleine nature

Le Grand Besançon est la seule intercommunalité à avoir contribué à la rédaction de la première norme AFNOR relative à la pratique du trail, première véritable reconnaissance nationale. L’accord AFNOR/ TRAIL, finalisé en mai 2017, est dorénavant le mode d’emploi pour concevoir et aménager des parcours en pleine nature, partout en France.

"Le Grand Besançon a ensuite poursuivi son travail pour développer un espace permanent de trail valorisant la qualité de son territoire, ses richesses naturelles et patrimoniales", est-il souligné dans le communiqué. "Dans cette dynamique, et dès la fin 2017, le projet Grandes Heures Nature s’est mis en place autour d’un large partenariat pour faire du Grand Besançon un territoire de référence en matière d’activités Outdoor."

Infos +

Le label « Uni’vert trail » a pour objectif de valoriser la qualité des dispositifs permanents de trail, qui doivent répondre à plusieurs critères, en particulier : un balisage spécif ique, un niveau de diff iculté varié favorisant l’accès au plus grand nombre, un nombre de circuit supérieur à 3 pour une diversité de l’offre, des niveaux de difficulté harmonisés sur le plan national, permettant aux pratiquants de s’engager sur des circuits correspondant à leurs capacités physiques, quels que soient leurs lieux de pratique.

Vie locale

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Un Noël en soie chez Eve Boutique Lingerie à Besançon

Quoi de 9 ? • Vous cherchez des idées ? Pensez à Eve Boutique et notamment l'offre de Noël, une offre à ne pas rater (voir conditions en magasin). Et puis, au-delà de cette offre, découvrez  des idées cadeaux cocooning, un univers de fête et l’univers homme.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Pontarlier : l’ancien supermarché avenue de l’Armée de l’Est va être démoli

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’opération d’aménagement de la RN57 au sud de Pontarlier, la DREAL Bourgogne Franche-Comté va faire procéder à la démolition de l’ancien supermarché situé avenue de l’Armée de l’Est sur la commune de Pontarlier. 

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98C°
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %