Le ras-le-bol des policiers

Publié le 23/01/2014 - 10:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:08

Les principaux syndicats de gardiens de la paix appelaient à une journée de mobilisation mercredi (22 janvier 2013) pour dénoncer un « manque de moyens”. À Besançon, les policiers se sont rassemblés à la mi-journée devant le commissariat. 

 ©
©

Après les manifestations en 2013 contre la baisse d'une indemnité aux élèves gardiens de la paix, les syndicats policiers entendent bien poursuivre le combat afin de dénoncer selon FO la "vague compensation" promise à la place de cette diminution. 

Le décret abaissant le taux de l'indemnité de sujétions spéciales de police (ISSP) allouée aux élèves policiers et gendarmes a été publié fin décembre au Journal officiel (JO). Les syndicats de police étaient hostiles à cette mesure qui, selon Bercy, permettra d'économiser 12 millions d'euros. Face à la baisse de cette indemnité, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait promis début novembre une compensation.

Toujours plus de tâches à accomplir, le manque d’effectif et de moyens, l’insécurité grandissante sur le terrain : les motifs de la grogne sont nombreux pour les policiers qui étaient une soixantaine devant le commissariat de Besançon. Le syndicat Alliance dénonce quant à lui les"restrictions budgétaires" et stigmatise des "méthodes managériales archaïques".

Social

Transports : la CGT appelle à la grève chez MBFC le 15 septembre et réclame des hausses de salaires

La CGT annonce une mobilisation à partir de ce mercredi 15 septembre au sein de la SPL Mobilités Bourgogne-Franche-Comté (MBFC). Le syndicat dénonce des négociations salariales au point mort et un climat social qu’il juge dégradé. Des perturbations sont à prévoir sur plusieurs lignes dans le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

À Valentigney, un nouveau dispositif pour aider les personnes âgées à rester chez elles

Depuis le 1er septembre 2026, le Centre de Ressources Territorial porté par la résidence Les Jardins de Pomone accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie sur le secteur de Valentigney. Financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le Département du Doubs, ce nouveau dispositif entend renforcer la coordination autour du maintien à domicile

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

À Besançon, des sourires à venir dans le ciel grâce à l’opération " Avions de Rêves "

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation et l’association Sourire à la Vie, poursuit son engagement auprès des enfants malades en renouvelant son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 9 septembre 2026 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.44
couvert
le 20/09 à 11h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
64 %

Sondage