Le square Saint-Amour va-t-il se transformer en déchetterie ?

Publié le 19/03/2009 - 10:46
Mis à jour le 19/03/2009 - 10:46

Ce qui était jusque là une mini-déchetterie est en train de se transformer en véritable dépôt d’ordures à ciel ouvert qui pollue la vue des riverains dont le ras-le-bol commence à se faire entendre.

Jusqu’il y a quelques semaines, il n’y avait que deux réceptacles relativement discrets. L’un pour les verres et l’autre pour le papier et les plastiques. Mais ce dernier débordait régulièrement et les usagers étaient condamnés à poser leurs déchets autour du bac, ce qui donnait une vision particulièrement soignée de la ville aux abords de l’un de ses plus beaux parcs… Un internaute avait d’ailleurs signalé cet état de fait sur notre site.
 
Est-ce la raison pour laquelle deux gros cubes ont été rajoutés ? La question a été posée à un préposé du ramassage qui a fait savoir que non. La justification du rajout des deux containers « c’est le gel qui empêche le camion-grue de retirer le réceptacle de son socle »… Alors vivement le dégel car, selon les riverains, la situation s’empire de semaine en semaine.
 
En effet, le cumul de l’incivilité de certains usagers avec la difficulté de la voirie de gérer cette déchetterie fait que les habitants du square et de ses environs commencent à se mobiliser auprès de leurs syndics respectifs pour alerter la Ville de Besançon de ce point noir.

Vie locale

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.99
ciel dégagé
le 22/06 à 18h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
29 %

Sondage