Les huit préfets de la Bourgogne-Franche-Comté réunis pour échanger sur l'arc jurassien

Publié le 08/07/2016 - 15:23
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Tous les deux mois se tient le Comité de l’Administration Régionale en Bourgogne-Franche-Comté. Le dernier s’est tenu le mercredi 7 juillet 2016 à Bois d’Amont dans le Jura sous la présidence de la préfète de région, Christine Barret, des huit préfets de départements et des directeurs des instances régionales.  A l’ordre du jour de cette réunion : la stratégie de coopération transfrontalière.

 ©
©

Les directeurs régionaux de l'État (DIRECCTE, DREAL, DRAAF, DRAC, DRDJSCS) ainsi que le directeur général de l’agence régionale de santé, le recteur de la région académique de la Bourgogne-Franche-Comté, celui de l’académie de Besançon, la directrice régionale des finances publiques et le directeur régional de l’INSEE ont retrouvé les préfets pour échanger sur le calendrier à suivre pour la mise en place des politique publiques notamment au niveau transfrontalier.

L’un des temps forts de cette rencontre fut les échanges autour du devenir de l’arc jurassien franco-suisse et de sa construction politique avec un calendrier 2016-2020. Lors de ce Comité de l'Administration régionale, plusieurs décisions ont été prises :

  • Elaborer un diagnostic sur les acteurs du territoire transfrontalier
  • Privilégier les initiatives locales pour le développement de la coopération transfrontalière
  • Création d’un site internet arcjurassien.fr

Un grand volet a été ouvert avec le préfet du Jura concernant la préparation dans ce département des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2020 qui se déroule à Lausanne mais aussi, en parti dans le Jura.

Etaient aussi présent lors de cette rencontre : 

  • Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières 
  • Mireille Gasser, secrétaire générale de la structure de coopération arcjurassien.ch
  • Jonathan Boudry, responsable de l’expertise juridique au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière.

 

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
90 %