Les écologistes de Bourgogne et Franche-Comté dans "une dynamique de rassemblement"

Publié le 16/04/2015 - 11:22
Mis à jour le 16/04/2015 - 11:34

Les adhérents EELV de Franche-Comté et de Bourgogne, réunis samedi 11 avril 2015 en assemblée générale interrégionale, se sont prononcés à 82 % pour « une dynamique de rassemblement des écologistes et de mobilisation des citoyennes et citoyens engagés dans la transition écologique des territoires ».

"Dans un monde en mutation, où le changement climatique bouleverse l’équilibre des sociétés humaines, l’écologie politique offre un projet alternatif porteur d’espoir et innovant.

Dans les territoires, dont la Bourgogne – Franche-Comté, de nombreuses initiatives existent pour promouvoir d’autres modes de production, de consommation et d’échanges dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des déchets, du bâtiment, de la biodiversité et de l’économie sociale et solidaire. Cette économie verte, créatrice d’emplois locaux, est le moteur de la transition écologique qui a également des effets bénéfiques sur notre santé et notre qualité de vie.

L’écologie politique, c’est aussi la coopération et « le faire ensemble » dans une société où la compétition et la haine de l’autre mettent en danger la démocratie. Réinventer les pratiques politiques pour redonner du souffle à la vie publique et retisser des liens de confiance entre les citoyens et les institutions est une urgence attendue par l’ensemble de la société.

C’est avec conviction que les écologistes relèveront le défi de construire une campagne de proximité avec les citoyens pour qu’ils s’approprient les spécificités des territoires de la nouvelle Région. Cette démarche participative et regroupant l’ensemble des écologistes fera de la Bourgogne – Franche-Comté, une Eco-Région, garante des solidarités, des ressources naturelles et d’une amélioration de la vie quotidienne des Francs-Comtois et des Bourguignons.

Stéphanie Modde, Brigitte Monnet et Philippe Chatelain, porte-parole EELV Bourgogne – Franche-Comté 
François Lotteau, Corinne Tissier et Bernard Lachambre, secrétaires EELV Bourgogne – Franche-Comté"

(Communiqué)

Politique

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Crise lycéenne : Séverine Véziès répond à Laurent Croizier et dénonce ses " doubles discours "

Dans un communiqué transmis ce jour à notre rédaction, Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs et enseignant de formation, a appellé le gouvernement à privilégier le dialogue face aux tensions liées aux mouvements lycéens. Une prise de position qui a aussitôt fait réagir Séverine Véziès, élue bisontine de La France insoumise, qui dénonce un discours "hypocrite" sur ses réseaux sociaux.

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.43C°
légère pluie
le 10/10 à 20h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage