Les écologistes de Bourgogne et Franche-Comté dans "une dynamique de rassemblement"

Publié le 16/04/2015 - 11:22
Mis à jour le 16/04/2015 - 11:34

Les adhérents EELV de Franche-Comté et de Bourgogne, réunis samedi 11 avril 2015 en assemblée générale interrégionale, se sont prononcés à 82 % pour « une dynamique de rassemblement des écologistes et de mobilisation des citoyennes et citoyens engagés dans la transition écologique des territoires ».

"Dans un monde en mutation, où le changement climatique bouleverse l’équilibre des sociétés humaines, l’écologie politique offre un projet alternatif porteur d’espoir et innovant.

Dans les territoires, dont la Bourgogne – Franche-Comté, de nombreuses initiatives existent pour promouvoir d’autres modes de production, de consommation et d’échanges dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des déchets, du bâtiment, de la biodiversité et de l’économie sociale et solidaire. Cette économie verte, créatrice d’emplois locaux, est le moteur de la transition écologique qui a également des effets bénéfiques sur notre santé et notre qualité de vie.

L’écologie politique, c’est aussi la coopération et « le faire ensemble » dans une société où la compétition et la haine de l’autre mettent en danger la démocratie. Réinventer les pratiques politiques pour redonner du souffle à la vie publique et retisser des liens de confiance entre les citoyens et les institutions est une urgence attendue par l’ensemble de la société.

C’est avec conviction que les écologistes relèveront le défi de construire une campagne de proximité avec les citoyens pour qu’ils s’approprient les spécificités des territoires de la nouvelle Région. Cette démarche participative et regroupant l’ensemble des écologistes fera de la Bourgogne – Franche-Comté, une Eco-Région, garante des solidarités, des ressources naturelles et d’une amélioration de la vie quotidienne des Francs-Comtois et des Bourguignons.

Stéphanie Modde, Brigitte Monnet et Philippe Chatelain, porte-parole EELV Bourgogne – Franche-Comté 
François Lotteau, Corinne Tissier et Bernard Lachambre, secrétaires EELV Bourgogne – Franche-Comté"

(Communiqué)

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %