Les nouvelles associations du Grand Besançon

Publié le 29/01/2014 - 16:46
Mis à jour le 29/01/2014 - 16:46

Pro Oboe

  • Objet : favoriser la recherche musicale autour du répertoire du hautbois. Organiser et promouvoir toute action musicale qui réponde à ce but. 
  • Siège social : 17 rue de Vignier – 25000 Besançon
  • Président : Fabrice Ferez

Besançon tamil cricket club (BTCC)

  • Objet : permettre aux passionnés de pratiquer le cricket. Participer aux championnats de France et régionaux, et tournois/compétitions organisés par France cricket ou autres clubs. Organiser des tournois officiels et/ou matchs amicaux. Accueillir toutes les personnes, sans exception, voulant adhérer au club pour pratiquer le cricket (puristes, joueurs avertis, novices, découvertes) dans une structure encadrée et légale.
  • Siège social : 28 rue de Savoie – 25000 Besançon
  • Président : Sutharsan Thiyagarajah

Les loups de Fenrir

  • Objet : association de reconstitution médiévale basée sur l’ère viking (du VIIIe au Xe siècle) cherchant à diffuser et à promouvoir les cultures de cette époque au grand public.
  • Siège social : 11 rue du Lycée – 25000 Besançon
  • Président : Nathanaël Simmen

Association locale ADMR du plateau de Saône-Bouclans

  • Objet : aider à tous les moments de leur existence toute famille ou personne habitant dans les communes et les quartiers où elle exerce son action ; pour ce faire, elle assure la responsabilité matérielle et morale de la marche d’une ou plusieurs branches d’activité pouvant concourir à la réalisation de cet objectif ; elle est, ou peut devenir, employeur de toutes les personnes utiles à cette action sociale, du médico-social et du sanitaire, notamment dans le domaine de la vie quotidienne, du socio-éducatif, de la santé, ainsi que du développement local, conformément au règlement intérieur agréé par l’Union nationale des associations ADMR. Développer un climat familial et intensifier les courants de solidarité, de vie sociale et l’animation dans les communes qu’elle dessert en faisant participer les familles, notamment celles ayant bénéficié de l’action de l’association. 
  • Siège social : 2 rue de la Croix de Mission - 25660 Saône
  • Présidente : Marie-Claude Roethlis Berger

Association des geeks

  • Objet : réaliser et diffuser des vidéos sur le web ; organiser des événements liés aux jeux vidéos.
  • Siège social : 8 rue Denis Papin – 25000 Besançon
  • Président : Taylan Sevimli

Espace Grammont accueil (EGA)

  • Objet : dans le cadre des espaces mis à sa disposition par l’Association diocésaine, accueillir les groupes pastoraux et des groupes extérieurs à l’Eglise, en procédant à la location de salle de réunions ; assurer une prestation de restauration, principalement au profit des groupes accueillis et des résidents ; assurer la location de chambres meublées ; organiser, en lien le cas échéant avec d’autres organismes, tout événement culturel : expositions, spectacles, concerts, conférences, etc ; assurer la diffusion et la commercialisation de produits ou articles culturels. L’association Espace Grammont accueil peut exercer toute opération complémentaire ou connexe à ces activités. Elle exerce ces activités en veillant au respect de l’identité et de la beauté des lieux et leur sens religieux ; elle doit être en concordance avec la pastorale d’ensemble du Diocèse de Besançon et respecter l’affectation prioritaire des locaux concernés aux besoins propres de l’Association diocésaine. 
  • Siège social : 20 rue Mégevand -  25041 Besançon cedex
  • Président : Christian Bourgon

ODPC de chirurgie vasculaire

  • Objet : organiser, promouvoir, mettre en œuvre le développement professionnel continu (DPC) dans le cadre des dispositions légales et réglementaires qui le régissent, plus spécifiquement dans le domaine de la chirurgie vasculaire ; les activités et programmes de l’association peuvent concerner des domaines complémentaires ou annexes de la chirurgie vasculaire dans le but d’une meilleure qualité ; les activités et programmes concourant au DPC mis en œuvre par l’association pourront s’adresser à d’autres professionnels que ceux spécialisés en chirurgie vasculaire, qu’ils soient médecins ou exerçant une autre profession de santé. 
  • Siège social : service de chirurgie vasculaire - Hôpital Jean Minjoz - 3 boulevard Alexander Fleming - 25030 Besançon cedex
  • Président : Dominique Midy

Stop nucléaire Besançon

  • Objet : informer les citoyens-nes sur l’ensemble des aspects liés à l’utilisation du nucléaire. Obtenir l’arrêt définitif de la production d’énergie nucléaire. Favoriser la sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables. Inscrire dans la constitution française l’arrêt définitif de toute production d’énergie nucléaire et de toute utilisation militaire.
  • Siège social : 10 rue des Frères Mercier – 25000 Besançon
  • Co-présidents : Claudine Reboux, Daniel Hincelin

Un moment pour soi

  • Objet : proposer des techniques de bien-être à ses adhérents.
  • Siège social : 10 chemin des Ecureuils – 25320 Grandfontaine
  • Présidente : Isabelle Koeller

Comité départemental du Doubs de la Fédération française de wushu arts énergétiques et martiaux chinois (CDDFFWAEMC)

  • Objet : développer, dans le département du Doubs, le goût et la pratique des arts énergétiques et martiaux internes ou externes d’origine chinoise, sous formes des plus diverses, compétitives, sportives, méditatives ou orientées vers le bien être à l’exclusion de toute discussion ou ingérence politique ou religieuse ; étudier et transmettre, dans son département, la technique, la tradition et l’esprit originaux de ces arts, sans discrimination de styles ou d’école.
  • Siège social : 7 rue du Château Rose – 25000 Besançon
  • Président : François Périard
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %