Les Suisses disent “Non” aux trois votations

Publié le 24/11/2013 - 18:06
Mis à jour le 24/11/2013 - 18:49

Les Suisses ont refusé, par 60,5% des voix, l’augmentation de 40 à 100 francs de la vignette autoroute. Aucun canton n’a dit “Oui” ! Pr ricochet,  l’extension de 400 km du réseau des routes nationales est retoqué.  L’initiative de l’UDC « d’un cadeau fiscal pour les familles gardant leurs enfants à la maison a également été rejetée par 58,5%. Enfin, par 63,5%,  aucun canton n’a accepté l’initiative souhaitant que dans les entreprises, le salaire le plus haut ne dépasse pas de plus de douze fois le plus bas.

 ©
©

Triple non

Le taux de participation des trois votations s’élève à 53,6%. Le meilleur depuis trois ans. Il faut dire  que les sujets soumis à l’avis des Hélvètes touchent directement le quotidien  et on de fait un écho émotionnel plus important. 

Non, le prix de la vignette autoroutière n’augmentera pas

Le prix de la vignette autoroutière ne bougera pas et restera à 40 francs suisses. Le prix de fait atteindre les 100 francs. La hausse aurait servi à financer la reprise par la Confédération de près de 400 kilomètres de routes cantonales et la réalisation de plusieurs contournements dont ceux du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) ou de Näfels (GL).Le projet n'a eu aucune chance de l’emporter avec plus de 1,6 million de “non” contre un peu moins de 1,14 million de “oui”.  

Non, il n’y aura pas de cadeau fiscal pour les familles qui gardent leurs enfants à la maison  

Malgré un début de campagne encourageant dans les sondages, l'initiative de l'UDC passe également à la trappe. Il n’y aura pas de déduction fiscale aux familles gardant leurs enfants à la maison. Étrangement, même les cantons qui bénéficient d’ un tel dispositif ont dit “non”. Le texte est rejeté en Valais, à Zoug et à Lucerne respectivement à 57,6% 56,2% et 54,9%. Même dans les cantons les plus conservateurs, le "oui" était à la peine.

 Non, les salaires des patrons ne seront pas plafonnés 

Enfin, la dernière initiative voulant que dans les entreprises, le salaire le plus haut ne dépasse pas de plus de douze fois le plus bas a également été refusée dans tous les cantons. À 2.100 voix seulement dans le Tessin (51% de non). Dans le Jura, le taux de refus a stagné à 52,2%, tandis qu'à Neuchâtel, il a atteint 55,5%. Les Genevois, Fribourgeois, Vaudois, Valaisans disent  “non” respectivement par 56,9%, 61,9%, 61,9% et  67,3%. Champions du non, les Zougois, (77%) talonnés de près  par les Schwytzois (76,7%) et les Nidwaldiens (74,8%).

Non, le Jura Bernois ne veut pas d’un nouveau canton 

 Enfin, le projet de créer un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois est abandonné. Refus à 71,85% des voix. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Drapeau palestinien : Anne Vignot se défend et demande au préfet de ”reconsidérer” sa position 

Après avoir hisser le drapeau de la Palestine lundi 23 juin devant la mairie de Besançon, le préfet du Doubs a demandé à Anne Vignot de le retirer. Dans un courrier dont nous avons reçu une copie ce mardi soir, la maire demande au préfet de ”reconsidérer” sa position et défend fermement sa décision.

Retraites : refusant un échec “si près du but”, Bayrou reçoit les partenaires sociaux

Après l'échec du "conclave" sur les retraites dans la nuit, le Premier ministre François Bayrou va recevoir mardi 24 juin 2025  "dans la matinée" et séparément organisations syndicales et patronales qui ont participé aux quatre mois de négociations, dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 30.99
peu nuageux
le 28/06 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
44 %