Les syndicats du CHU de Besançon crient au "scandale"

Publié le 02/05/2010 - 15:06
Mis à jour le 02/05/2010 - 15:06

Dans un communiqué de presse, l’intersyndicale du Centre Hospitalier et Universitaire de Besançon accuse la direction de mettre en place une politique de restrictions sans consultation préalable obligatoire des instances représentatives du personnel et sans délibération du conseil d’administration.

 ©
©
Le communiqué des syndicats (CFDT, CGT, FO, UNSA, SUD) qui vont donner lundi matin une conférence de presse :
 
« Un document tenu secret communiqué anonymement à une organisation syndicale révèle, que la Direction du CHU a mis en oeuvre depuis environ un an des mesures contenues dans un projet de Contrat de Retour à l’Equilibre Financier.
 
Ces mesures ont été mises en place sans consultation des instances représentatives du personnel, ni délibération du Conseil d’Administration du CHU contrairement aux dispositions légales.
 
La direction a ainsi voulu jouer la montre dans l’attente de la suppression des Conseils d’Administration induite par l’entrée en vigueur de la loi HPST.
 
La conclusion de ce contrat est un chantage à l’octroi de l’aide de l’Etat pour la construction du bâtiment Institut Fédératif Régional du Cancer et des labos.
 
Ainsi la direction générale impose :
 
- la suppression mathématique et sans discernement de 75 postes dont 50 aides-soignantes et infirmières.
- des suppressions de postes de personnels médicaux, (faisant fonction d’internes et vacations médicales) administratifs, et logistiques.
- des mesures d’économies sur l’avancement des agents.
 
La masse salariale du CHU représente actuellement 62% du budget soit un niveau identique à celui des cliniques privées !
 
Les personnels refusent le chantage qui consiste à payer le futur Institut Fédératif du
Cancer et les labos par des suppressions de postes et des mesures d’économie sur leur carrière.
 
L’intersyndicale du CHU a rencontré le 15 avril le président du CA Jean Louis
Fousseret pour exiger la tenue d’un Conseil d’administration extraordinaire ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
partiellement nuageux
le 15/12 à 09h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %