Les vigiles de la véloroute

Publié le 11/04/2008 - 18:08
Mis à jour le 11/04/2008 - 18:08

Vous les avez peut-être déjà rencontrés, ils circulent à vélo en binôme sur la véloroute et ils sont reconnaissables à la couleur de leurs parkas rouges estampillés du logo du conseil général du Doubs.

 ©
©

« Ils », ce sont Bernadette, Olivia, Farouk, Grégory et Mourad, les « vélogardes » de la partie doubienne de la véloroute. Ces cinq vigiles de la voie cyclable européenne ont pour missions essentielles, l’assistance et l’information. Ils renseignent les usagers sur le circuit et sur les différents sites et services disponibles le long du parcours.Par ailleurs, ils transmettent aux services d’exploitation du Département toutes les informations susceptibles d’intéresser ces structures ou de justifier des interventions particulières. « Ils doivent également faire en sorte à ce que la cohabitation entre cyclistes, piétons, rollers et pêcheurs se passe bien », a précisé vendredi Claude Jeannerot,  président du conseil général du Doubs qui participait à une rencontre des vélogardes avec la presse. Pour mener à bien leurs missions, ces jeunes gardiens de la véloroute ont suivi de courtes formations à la petite mécanique du cycle et aux soins de premiers secours.Pour l’heure l’action de cette brigade de cinq vélogardes, employés sous « contrat d’avenir » depuis le 19 mars dernier, couvre les tronçons Besançon-Baume-les-Dames et Besançon-Saint-Vit. Deux autres personnes devront être recrutées dans les jours qui viennent pour assurer une présence sur la partie Baume-les-Dames-Clerval. Quant à la partie Clerval-Montbéliard, il faudra patienter jusqu’à ce qu’elle soit entièrement opérationnelle. Claude Jeannerot a assuré que, mise à part « certains points noirs », sur ce dernier tronçon, les travaux seront achevés, d’ici la fin de l’année, sur les 135 km de la véloroute traversant le département du Doubs.Soudabder   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %