Liste Modem/dissidents PS en Bourgogne-Franche-Comté : "une vraie alternative" selon Grudler

Publié le 20/10/2015 - 14:10
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

« Nous avançons bien » avec Safia Otokoré, Fadila Khattabi et Florence Ombret (trois vice-présidentes PS du conseil régional de Bourgogne), a déclaré Christophe Grudler, précisant que sa liste comprendra aussi des personnes issues des Républicains, de l’UDI, du Modem et de la société civile.  « Ce sera une liste du centre, qui offrira une vraie alternative« .

La « troisième voie »

Le rapprochement entre les trois vice-présidentes PS du conseil régional de Bourgogne, en dissidence, et le candidat Modem, Christophe Grudler, en vue de former une liste commune aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté "avance bien", selon les intéressés.

Cette liste rassemblera-t-elle des déçus ? "C'est une déception quand on voit ses idées qui n'avancent pas, on a le droit d'être déçu, de se lever et de défendre autre chose", a répondu M. Grudler qui souhaite "construire un vrai projet".

Safia Otokoré "se retrouve" sur le projet avec Christophe Grudler

La socialiste Safia Otokoré a pour sa part déclaré "se retrouver sur le diagnostic et sur le projet" avec M. Grudler.  Constituée comme "une addition de compétences où chacun garde sa sensibilité", cette liste sera, selon Mme Otokoré, une "troisième voie" pour"donner aux gens l'envie de voter". "Je n'ai pas envie de voir l'abstention l'emporter et de me réveiller avec la gueule de bois si le FN passe", a-t-elle ajouté.

 Rappel : les Régionales en Bourgogne Franche-Comté

  • La liste PS sera conduite par l'actuelle présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay.
  • À droite la liste UDI-LR sera menée par le président du conseil départemental de Côte-d'Or François Sauvadet.
  • La tête de liste FN sera la députée européenne Sophie Montel.

Six autres listes ont été annoncées dans l'immédiat pour les élections régionales de décembre prochain en Bourgogne-Franche-Comté : Europe-Ecologie-Les-Verts, PCF, LO, Debout la République, Alliance écologiste indépendante et Union populaire républicaine.

Politique

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Séverine Véziès ?

Séverine Vézies, tête de liste La France Insoumise, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Faire mieux pour Besançon". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Dominique Voynet écrit à Annie Genevard : tensions autour de l’Agence bio pendant le Salon de l’agriculture

La députée écologiste du Doubs Dominique Voynet a adressé, le 20 février 2026, une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, à la veille de l’ouverture du Salon international de l'agriculture le 21 février.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Pour le meeting de Séverine Véziès à Besançon, un Kursaal gonflé à bloc

Près d’un millier de personnes ont assisté, lundi 23 février 2026, au meeting de la tête de liste de La France insoumise pour les municipales à Besançon, Séverine Véziès. Organisée au Kursaal de Besançon, la réunion publique a rassemblé un public dense et très enthousiaste venu soutenir la liste "Faire mieux pour Besançon".

À Besançon, le PS saisit le procureur pour des faits de malversation présumée à l’encontre de l’ancienne première secrétaire fédérale

Le PS fait parler de lui à Besançon ces dernières 24 heures. À peine quelques heures après l’annonce de l’exclusion de Jean-Sébastien Leuba, actuel premier secrétaire départemental, du parti, c’est désormais Myriam El Yassa, ex-première secrétaire qui est visée pour des faits de malversation présumée…

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales : Kadir Yildirim veut insuffler un “nouvel élan” pour École-Valentin

Professeur expérimenté en Lettres Histoire et conseiller municipal sortant, Kadir Yildirim a officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales et communautaires à École-Valentin, a-t-on appris dans un communiqué du 22 février 2026. Le candidat vise à construire "une commune vivante, attractive et solidaire, où chaque habitant se sente pleinement impliqué".

Contre le “bétonnage” des Vaîtes, un rassemblement devant le conseil municipal lundi à Besançon

Plusieurs associations, collectifs et syndicats défendant le quartier des Vaîtes et luttant contre le projet immobilier, appellent à un rassemblement  lundi 23 février 2026 devant l’hôtel de ville de Besançon, place du 8 Septembre, à l’occasion du conseil municipal.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
partiellement nuageux
le 26/02 à 09h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %