Macron à Merkel: "Merci de m'avoir tant appris"

Publié le 04/11/2021 - 08:01
Mis à jour le 04/11/2021 - 08:25

« Merci de m’avoir tant appris »: Emmanuel Macron a salué avec émotion mercredi le « parcours exceptionnel » d’Angela Merkel en lui remettant, au Clos Vougeot en Côte-d’Or les insignes de grand’croix de la Légion d’honneur, le grade le plus élevé.

Une très sobre cérémonie a eu lieu au château du clos de Vougeot, près de Beaune, où a été organisée la visite d'adieu de la Chancelière qui achève son mandat à la tête de l'Allemagne après 16 ans de pouvoir.

"Merci d'avoir accepté ce jeune président impétueux qui voulait tout bousculer", "merci de cette patience et de cette indulgence à mon égard", lui a encore dit Emmanuel Macron, dans un bref discours qui a donné à la cérémonie un tour plus personnel.

"Tu as accepté cette énergie, peut-être parfois cette insolence avec beaucoup de bienveillance et de sagesse et de cela j'ai appris." Emmanuel Macron

Une allusion aux quelques différends qui sont survenu entre eux, lorsque la Chancelière, qui a travaillé avec quatre présidents français, lui a reproché des propos trop brutaux, par exemple lorsque le Français avait jugé l'Otan en "état de mort cérébrale".

"Nous avons ensemble bousculé beaucoup de choses et fait beaucoup pour l'Europe , avant la crise et après la crise", a-t-il encore ajouté. "Depuis que tu es Chancelière, la France a appris à te connaître et à t'aimer", "durant toutes ces années, tu as contribué à garder l'Europe unie malgré tous les chocs", "c'est un magnifique destin européen", a-t-il conclu.

©

La cérémonie s'est achevée par une embrassade émue entre les deux dirigeants, qui se sont serrés dans les bras. Ils devaient ensuite dîner au château, avec leur époux et épouse respectifs.

La Chancelière, qui quittera la politique après la constitution d'un nouveau gouvernement allemand attendue en décembre, avait deux heure plus tôt été accueillie par le président français dans le centre historique de Beaune, où une petite foule lui a manifesté un accueil enthousiaste, aux cris de "Angela" ou "Mutti" ("Maman"), le surnom affectueux que lui donnent les Allemands.

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %