Manifestation des agriculteurs : "EELV Franche-Comté dénonce "vigoureusement ces agissements insupportables"

Publié le 25/06/2014 - 17:30
Mis à jour le 26/06/2014 - 14:37

Des agriculteurs ont manifesté pour protester contre la multiplication des « contraintes administratives » devant la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) ce mardi 24 juin. Dans un article publié mardi soir, nous vous indiquions que les agriculteurs avaient provoqué un incendie dans une benne à ordure qui a engendré l’évacuation du personnel de l’établissement. EELV Franche-Comté dénonce « vigoureusement ces agissements insupportables » et demande au préfet de Franch-Comté « tous les éclaircissements nécessaires devant l’attitude passive des CRS ».

 ©
©
"Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, ils ont allumé un feu dans une benne à ordures devant l’établissement, obligeant le personnel a quitter les lieux et les pompiers à agir rapidement pour éviter une propagation du feu sur la façade. Les locaux ont été rendus inutilisables à cause de l’odeur. Le personnel a été menacé physiquement et verbalement sans que les forces de l’ordre présentes ne réagissent" racontent Corinne Tissier et Bernard Lachambre, co-secrétaires EELV Franche-Comté
EELV Franche-Comté dénonce "vigoureusement ces agissements insupportables et demande au préfet tous les éclaircissements nécessaires devant l’attitude passive des CRS." Le groupe politique tient à rappeler que "nous sommes dans un état de droit et considère que que la violence et l’intimidation n’ont pas à être utilisées pour exprimer les angoisses d’ une catégorie de la population."
EELV Franche-Comté demande aux responsables de la FDSEA de "condamner ce genre d’action qui ne fait que desservir la cause du monde agricole et n’apporte aucune solution positive" et tient à apporter "tout son soutien solidaire au personnel de la DREAL".
Enfin, le parti indique que "la règlementation actuelle en matière de pesticides et de protection environnementale doit être appliquée et ceci pour le bénéfice de tous au niveau de la santé publique." 

Politique

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.9
ciel dégagé
le 23/04 à 06h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %

Sondage