Mariage homosexuel: 171 voix pour et 165 contre au Sénat

Publié le 15/04/2013 - 16:54
Mis à jour le 15/04/2013 - 16:54

Le mariage homosexuel aurait été adopté vendredi par 171 voix pour et 165 contre au Sénat si le texte avait été voté selon la procédure du scrutin public qui permet de voter pour les absents, selon le détail des intentions de vote publié lundi. Les sénateurs francs-comtois ont suivi les lignes de leur groupe politique sauf au sein du  RDSE (Rassemblement démocratique et social européen). Le Sénateur du Jura Gilbert Barbier a voté contre. Jean-Pierre Chevènement (Territoire de Belfort), lui n’a pas pris part au vote

Les sénateurs avaient voté vendredi à main levée, mais pour que la position des absents dans l'hémicycle au moment du vote puisse être connue, tous les groupes avaient demandé que soit rendu public le détail des intentions de vote de chacun de leurs membres.

Selon les intentions de vote communiquées par les groupes à la présidence du Sénat, et publiées lundi sur le site de la Haute assemblée, 171 sénateurs ont voté pour, 165 contre, 9 se sont abstenus et 3 n'ont pas pris part au vote.

Sur les 131 sénateurs UMP, 124 se sont prononcés contre, 

3 pour : 

  • Christian Cointat (Français de l'étranger), 
  • Jacqueline Farreyrol (La Réunion)
  • Fabienne Keller (Bas-Rhin)

 4 se sont abstenus: 

  • Alain Fouché (Vienne), 
  • Yann Gaillard (Aube), 
  • Roger Karoutchi (Paris)
  • Alain Milon (Vaucluse).

 Parmi les 128 sénateurs PS, 122 se sont prononcés pour, dont le président du Sénat Jean-Pierre Bel, 

2 contre :  

  • Roland Povinelli (Bouches-du-Rhône)
  • Richard Tuheiava (Polynésie)

4 se sont abstenus: 

  • Maurice Antiste (Martinique), 
  • Claude Domeizel (Alpes de Haute-Provence), 
  • Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône) 
  • Jeanny Lorgeoux (Loir-et-Cher).

 Au sein du groupe RDSE( Rassemblement démocratique et social européen), 12 sénateurs se sont prononcés pour, 

2 contre 

  • Nicolas Alfonsi (Corse- du-Sud) 
  • Gilbert Barbier (Jura)

3 n'ont pas pris part au vote: 

  • Jean-Pierre Chevènement (Territoire de Belfort), 
  • Pierre-Yves Collombat (Var)
  • François Vendasi (Haute-Corse).

 30 sénateurs de l'UDI-UC se sont prononcés contre, 

1 pour 

  • Chantal Jouanno, Paris

Une abstention 

  • Vincent Capo-Canellas, Seine-Saint-Denis

 Les 20 sénateurs du groupe Communiste républicain et citoyen se sont prononcés pour, ainsi que les 12 sénateurs du groupe Ecologiste.

Les 7 non-inscrits se sont prononcés contre.

Politique

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.51
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %

Sondage