Mariage pour tous : Alain Chrétien, UMP, a voté … oui

Publié le 25/04/2013 - 11:06
Mis à jour le 25/04/2013 - 17:56

A l’instar des députés UMP Henri Guaino, Luc Chatel et Madeleine Dubois, le député-maire de Vesoul, Alain Chrétien, a voté mardi 23 avril « pour » le mariage pour tous… par erreur.  » … Je souhaitais voter contre« , s’est-il aussitôt expliqué sur son blog.

 
 ©
©

erreur de manipulation

"Ce mardi 23 avril, l'Assemblée Nationale se prononçait en seconde lecture sur le projet de loi sur le mariage pour tous. Malgré une erreur de manipulation sur le boitier, je précise que je souhaitais voter contre, tout comme certains de mes collègues, notamment Henri Guaino et Luc Chatel qui ont fait la même erreur de manipulation que moi" a tenu à préciser ce même jour Alain Chrétien sur son blog consacré à son activité de député.

Pourquoi était-il contre ?

Il poursuit ses explications quant à son choix :"Je suis pour l'égalité des droits et donc favorable à l'amélioration du PACS par la création d'un contrat « union civile » qui n'intègre pas la notion d'adoption. J'ai d'ailleurs cosigné la proposition de loi de mon collègue UMP Daniel Fasquelle relative à l'institution d'une « Alliance civile » afin de compléter le cadre juridique existant du PACS". 

"Je pense que la question méritait un vrai débat national et surtout pas la précipitation à laquelle nous avons assisté ces derniers mois. C'est pour ces différentes raisons que j'ai souhaité voter contre", poursuit-il. Précipitation, le mot est bien choisi. Alain Chrétien n’aurait pas dû se précipiter pour appuyer sur le bouton de vote électronique même s’il n’avait qu’un temps infime pour le faire et mieux viser !

Quand Cahuzac se trompe en votant pour Hollande

Dans un article du Figaro intitulé "Pourquoi les députés se trompent parfois de vote", Le Figaro rappelle que des erreurs se produisent à chaque scrutin public. Ainsi, en première lecture de cette même loi pour le mariage pour tous, le président de l’UDI, Jean-Louis Borlo, qui était pour avait voté contre, et inversement l’UMP François de Mazières qui y était opposé avait appuyé sur le bouton "pour". La même mésaventure était arrivée à François Hollande à deux reprises, alors qu’il était député de la Corrèze, ainsi que le rapporte Le Figaro : "En septembre 2011 puis en février 2012, le député PS à qui Hollande avait délégué son vote avait par erreur voté pour un texte du gouvernement Fillon. Le député en question n'était autre que… Jérôme Cahuzac."

Lire l’article du Figaro : ICI

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
partiellement nuageux
le 09/03 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %