Marie-Guite Dufay attend Nicolas Sarkozy de pied ferme

Publié le 17/09/2008 - 18:48
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente socialiste du conseil régional sera présente lors du discours sur la santé que doit prononcer le président de la République ce jeudi à Bletterans.

 ©
©

«La santé est l’une des premières préoccupations des Français. L’organisation de notre système de santé reste une compétence essentielle de l’Etat, beaucoup de réponses sont donc attendues pour que l’égalité de tous dans l’accès aux soins soit une réalité», estime Marie-Guite Dufay qui tient à faire part de «son inquiétude et à relayer l’expression de nombreux élus locaux sur les effets de la politique gouvernementale en la matière».

«Le conseil régional n’a pas de compétence directe sur l’organisation du système de santé et des soins dans notre pays. Toutefois, les politiques régionales s’inscrivent dans une forte préoccupation pour un aménagement de notre territoire pensé de manière harmonieuse, en n’oubliant pas les zones rurales, qui souffrent de plus en plus du phénomène de désertification médicale.

Les précédentes annonces du gouvernement et plus particulièrement la politique drastique menée en direction des hôpitaux locaux fait craindre un affaiblissement réel de l’offre de soins dans les villes moyennes de notre Région et un éloignement croissant entre les populations des zones rurales et les centres de soins équipés des plateaux techniques.

Alors que le pouvoir d’achat est en berne, les franchises médicales, les nombreux déremboursements où les dépassements d’honoraires risquent également d’éloigner les plus modestes des soins. 

La visite du Président de la République ne sera donc utile que si les questions qui se posent autour de l’accès à la santé trouvent des réponses concrètes », estime Marie-Guite Dufay qui «sera attentive aux mesures qui seront annoncées à cette occasion».

 

 

Lors de la dernière visite du président en Franche-Comté, à Vesoul, Marie-Guite Dufay avait participé à une table ronde sur la formation professionnelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
pluie modérée
le 22/10 à 09h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %