Marie-Guite Dufay attend Nicolas Sarkozy de pied ferme

Publié le 17/09/2008 - 18:48
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente socialiste du conseil régional sera présente lors du discours sur la santé que doit prononcer le président de la République ce jeudi à Bletterans.

 ©
©

«La santé est l’une des premières préoccupations des Français. L’organisation de notre système de santé reste une compétence essentielle de l’Etat, beaucoup de réponses sont donc attendues pour que l’égalité de tous dans l’accès aux soins soit une réalité», estime Marie-Guite Dufay qui tient à faire part de «son inquiétude et à relayer l’expression de nombreux élus locaux sur les effets de la politique gouvernementale en la matière».

«Le conseil régional n’a pas de compétence directe sur l’organisation du système de santé et des soins dans notre pays. Toutefois, les politiques régionales s’inscrivent dans une forte préoccupation pour un aménagement de notre territoire pensé de manière harmonieuse, en n’oubliant pas les zones rurales, qui souffrent de plus en plus du phénomène de désertification médicale.

Les précédentes annonces du gouvernement et plus particulièrement la politique drastique menée en direction des hôpitaux locaux fait craindre un affaiblissement réel de l’offre de soins dans les villes moyennes de notre Région et un éloignement croissant entre les populations des zones rurales et les centres de soins équipés des plateaux techniques.

Alors que le pouvoir d’achat est en berne, les franchises médicales, les nombreux déremboursements où les dépassements d’honoraires risquent également d’éloigner les plus modestes des soins. 

La visite du Président de la République ne sera donc utile que si les questions qui se posent autour de l’accès à la santé trouvent des réponses concrètes », estime Marie-Guite Dufay qui «sera attentive aux mesures qui seront annoncées à cette occasion».

 

 

Lors de la dernière visite du président en Franche-Comté, à Vesoul, Marie-Guite Dufay avait participé à une table ronde sur la formation professionnelle.

Politique

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.22
partiellement nuageux
le 21/04 à 06h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %

Sondage