?M-G Dufay aux côtés de F. Hollande pour préfigurer l’agence de développement économique territorial

Publié le 21/04/2015 - 17:49
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté et vice-présidente de la Banque Publique d’Investissement (BPI France), a accompagné ce mardi 21 avril 2015 le président de la République, François Hollande à l’occasion d’un déplacement dans l’entreprise Wrung à l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) au cours duquel il a rencontré des entreprises et assisté à une levée de fonds pour investir dans les quartiers. 

 ©
©

La présence de Marie-Guite Dufay s’inscrit dans le cadre d’une mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre, Manuel Valls qui l’a désignée comme membre préfigurateur de la future Agence de développement économique territorial, au même titre qu’Abderzak Sifer, Directeur associé de l’entreprise "Impact Partenaires".

Les préfigurateurs ont pour mission de préparer les fondements de l’Agence de développement économique territorial dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs et la création de richesse dans les territoires, "en particulier là où les habitants connaissent le plus souvent le chômage et où la crise économique détruit les emplois ".

"Notre écosystème de soutiens, riche et divers, doit dépasser le stade de l’incubateur tous azimuts [...] la sélection des idées doit se faire sur le potentiel économique des projets, pas sur le capital social des porteurs de projet", précise notamment la lettre de mission du premier Ministre, qui demande aux préfigurateurs, avec l’aide de l’inspection générale des finances et de l’inspection générale des affaires sociales, de formuler des propositions permettant d’améliorer le repérage et l’amorçage des projets, l’accompagnement et la formation des créateurs d’entreprises, et le financement de leur développement, avec le souci de la lisibilité et de la simplicité des dispositifs. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %