Meurtre de Philippine : le suspect accepte d'être extradé vers la France, selon son avocate

Publié le 30/10/2024 - 08:26
Mis à jour le 30/10/2024 - 08:20

Taha O., principal suspect du meurtre de Philippine en septembre, qui a été arrêté en Suisse, a accepté d'être extradé vers la France, a annoncé mardi 29 octobre 2024 son avocate en Suisse sur BFMTV. 

"Mon client a décidé d'accepter l'extradition pour être déféré aux juges français et s'exprimer sur le dossier (...). Les autorités suisses vont organiser le transfert du détenu de la Suisse vers la France", a déclaré Me Florence Yersin, précisant que le délai serait de "quelques jours". 

Philippine, étudiante de 19 ans à l'université Paris-Dauphine avait été retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne, dans l'ouest parisien, le 21 septembre. Une information judiciaire a été ouverte pour viol et homicide. Taha O., Marocain âgé de 22 ans et principal suspect, a été arrêté à la gare principale de Genève le 24 septembre.

La France a déposé une demande d'extradition le 9 octobre mais le suspect avait refusé dans un premier temps d'être extradé.

"Nous avons dès lors eu un délai de 14 jours qui nous a été imparti pour déposer des déterminations à l'Office fédéral de la justice. Et durant ce délai, j'ai pu m'entretenir avec mon client sur les conditions de l'extradition", a précisé l'avocate. "Mon client a pris sa décision après avoir compris les tenants et les aboutissements de la procédure d'extradition (...) C'est un choix éclairé de sa part", a-t-elle poursuivi. 

Recherché par la police la veille du meurtre

Ce meurtre a suscité un immense émoi en France et aussi un virulent débat public.

Le suspect a déjà été condamné en 2021 pour viol, puis libéré en juin 2024, "en fin de peine", selon le parquet de Paris. Il avait ensuite été placé en centre de rétention administrative à Metz. À sa sortie, il a été assigné à résidence dans un hôtel de l'Yonne où il ne s'est jamais rendu. N'ayant pas respecté son obligation de pointer, il a été inscrit au fichier des personnes recherchées la veille du meurtre, le 19 septembre. 

Il était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire, ce qui a suscité de vives réactions, en particulier à l'extrême droite. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a également exhorté à "faire évoluer notre arsenal juridique", le 25 septembre, au lendemain de l'arrestation du suspect en Suisse.

(AFP)

Faits Divers

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

De nombreux cambriolages signalés en une journée près de Besançon

Le mercredi 14 octobre, plusieurs cambriolages et une tentative ont été signalés dans le Doubs. Des habitations ont été visitées à Berche, Montfaucon, Fontain, Pouilley-les-Vignes, Bourguignon et Châtillon-le-Duc. Du matériel électroportatif a également été dérobé dans un véhicule communal à Velesmes-Essarts.

Ecoquartier des Vaîtes à Besançon : à l’approche du conseil municipal, le projet d’école ravive les critiques sur la transparence de la Ville

Ce jeudi 15 octobre 2026, le conseil municipal de Besançon doit examiner deux délibérations relatives au quartier des Vaîtes : le bilan financier de l’opération d’aménagement et le financement du futur groupe scolaire Tristan-Bernard. L'association Jardins des Vaîtes, opposée au projet, dénoncent des revirements politiques et s’interrogent sur les justifications avancées pour construire une nouvelle école plutôt que réhabiliter l’établissement existant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.44C°
peu nuageux
le 16/10 à 08h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %

Sondage