Moscovici: le soutien à Juncker, "pas un chèque en blanc"

Publié le 24/06/2014 - 11:28
Mis à jour le 24/06/2014 - 11:28

Le député PS du Doubs Pierre Moscovici, qui pourrait intégrer la commission européenne, a assuré mardi que le soutien des sociaux-démocrates à Jean-Claude Juncker pour la diriger n’était pas « un chèque en blanc« , mais « le respect de la démocratie« . 

 ©
©

Sur i>TELE, l'ancien ministre de l'Economie a vu dans ce soutien de gauche au Luxembourgeois, champion de la droite modérée, la mise en oeuvre d'une "règle du jeu, d'ailleurs dictée par les traités, qui était que le président de la Commission européenne serait désigné en fonction du résultat des élections européennes". 

Donc "le candidat du parti arrivé en tête devait avoir une sorte de droit de tirage et en tout cas, une légitimité", selon lui. Mais M. Moscovici a énoncé "deux conditions": "une réorientation de la construction européenne", "oui, moins libérale". Ensuite, "que Jean-Claude Juncker ait une équipe dans laquelle les sociaux-démocrates aient toute leur place et j'ajouterais: que la France ait toute sa place". 

L'ancien responsable de Bercy est pressenti pour être le prochain membre français de la Commission européenne. "Je m'y prépare", a-t-il assuré, rappelant avoir été investi d'une mission de six mois. Cette mission qui porte sur la contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi, le conduit dans les capitales de l'UE.  Donc "ce n'est pas un chèque en blanc", "c'est l'idée qu'on respecte la démocratie européenne et par ailleurs, on met en place une Europe nouvelle". 

La candidature du Luxembourgeois est soutenue par les neuf dirigeants sociaux-démocrates de pays de l'Union européenne, a déclaré François Hollande, qui les avait réunis samedi à Paris. 

(source : AFP)

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %