Alerte Témoin

Municipale : découvrez les visages de la liste "Besançon Verte et Solidaire"

Publié le 11/02/2020 - 17:49
Mis à jour le 11/02/2020 - 17:49

À un peu plus d'un mois du 1er tour de l'élection municipale le 15 mars 2020, le calendrier s'accélère. Lundi 10 février 2020, la plupart des colistiers de Claire Arnoux se sont réunis en début de soirée au centre Pierre Mendes France à l'occasion de la présentation de la liste soutenue par la France Insoumise.

PUBLICITÉ

11 militants France Insoumise, 10 Gilets Jaunes "affirmés, des militants associatifs , des syndicalistes une quinzaine de personnes "plébiscitées" qui ne seraient peut-être pas investies d'elle-mêmes pour des municipales : la liste "Besançon verte et Solidaire" menée par Claire Arnoux a été présentée lundi soir avant une assemblée générale de validation et d'un vote électronique de 48h. Les 57 noms de liste sont donc soumis au vote des 200 signataires de l'appel citoyen de l'automne dernier.

Le 18 décembre 2019, les quatre premiers noms avaient été dévoilés après un vote à bulletin secret par scrutin uninominal majoritaire. Claire Arnoux avait donc été désignée comme tête de liste devant Jérôme Scherer, Séverine Véziès et Marc Paulin.

Un comité électoral, composé des quatre premiers de la liste et de cinq signataires tirés au sort,a été en charge de de l'ordonnancement de la liste et des candidatures. 15, 30 puis 57 noms ont progressivement été dévoilés.

Volonté de transparence

"Le processus se veut totalement démocratique "explique Claire Arnoux. "Dans notre programme, nous souhaitons redonner du pouvoir aux citoyens - comme avec le référendum révocatoire de mi-mandat-  et cette démocratie démarre avec la constitution de cette liste, verte, solidaire, diverse, équilibrée et dont nous sommes très fiers..."

En accord avec les marqueurs politiques, les colistiers sont âgés de 21 à 77 ans pour une moyenne d'âge de 47 ans. Venant de milieux sociaux et de secteurs géographiques différents, les colistiers ont signé l'appel et la charte éthique des élus "au service de l'intérêt général et non d'eux-mêmes..."

"Pas de récupération" des Gilets jaunes

Pour la n°4 de la liste, Séverine Vézies, cette liste est la démonstration que construire une liste citoyenne est possible "avec ceux et celles qui sont engagés dans des collectifs, des associations et qui connaissent les problèmes du quotidien des Bisontins".

"Si la liste comprend des Gilets Jaunes engagés, sans volonté de récupération" précise Marc Paulin, bouse blanche et gilet jaune investi. "Dans ce combat des luttes contre les inégalités, appartenant à une liste c'est aussi montrer que l'on peut lutter en prenant part à la vie communale et à la vie politique... "

Les noms de la liste "Besançon Verte et Solidaire"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.46
légère pluie
le 19/02 à 18h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage