Opération ramassage des déchets pour les Engagées !

Publié le 15/04/2021 - 09:42
Mis à jour le 15/04/2021 - 15:38

Les joueuses de l’ESBF se sont mobilisées durant un après-midi ce mercredi 14 avril 2021 pour collecter les déchets abandonnés sur les berges du Doubs.

Pour effectuer cette activité écologique, les handballeuses ont pu compter sur le soutien de leur entraîneuse Raphaëlle Tervel, ainsi que Sébastien Mizoule, responsable du Centre de Formation et Fabien Vidal, analyste vidéo.

Sous un beau soleil, munies de gants et de sacs-poubelle, elles sont allées à la Gare d’Eau ramasser les canettes, papiers et autres déchets qui erraient sur le sol. Par petits groupes, avec un chronomètre de 1h30, l’objectif était simple : rendre propre les bords du Doubs, de la rive gauche à la rive droite.

"Faire cette action nous rend utiles. On prend conscience des dégâts que peut provoquer l’être humain envers sa planète", a indiqué Florence Bonnet, gardienne du centre de formation.

Vie locale

Jean-Charles Diéterlé, grande figure du commerce bisontin, nous a quittés

C’est une figure familière et profondément attachée à Besançon qui disparaît. Commerçant durant plusieurs décennies, président de l’Union des commerçants pendant près de vingt ans, Jean-Charles Diéterlé aura largement contribué à faire vivre et à animer le cœur de la capitale comtoise. À l’origine des Instants Gourmands et de nombreuses manifestations qui ont rythmé la vie commerçante bisontine, il était devenu au fil des années un visage connu, apprécié et chaleureux de la ville. Jean-Charles Diéterlé s’est éteint ce jeudi 17 septembre, à l’âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Pierre Diéterlé.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.02
partiellement nuageux
le 19/09 à 20h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
45 %

Sondage