Pierre Moscovici évoque "un climat très Vichy"

Publié le 19/09/2010 - 17:29
Mis à jour le 19/09/2010 - 17:29

Le député PS du Doubs a qualifié lors du « Forum » Radio J le contexte politique de « climat très pourri et très Vichy », tout en expliquant que « le contexte n’est pas le même » que celui de la Seconde guerre mondiale.

"Le président de la République est là pour rassembler, pour rassurer, pour réconcilier les Français avec l'Europe, il n'est pas là pour nous fâcher avec l'Europe", a insisté Pierre Moscovici. 
 
"Quand on commence à cibler les Français d'origine étrangère, oui cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire, car jamais il n'y eu depuis la Seconde guerre mondiale une politique de déchéance de nationalité massive" même si "après il y a eu un rétropédalage".

Il a toutefois qualifié de "mots malheureux" la comparaison faite par la commissaire européenne Viviane Reding. "Nous ne sommes pas dans la même situation, l'expulsion des Roms aujourd'hui ne se fait pas dans les conditions des camps, de Drancy. Nous ne sommes pas dans une situation où la Shoah est à nos portes, Nicolas Sarkozy n'est pas un fasciste et nous ne sommes pas confrontés à une menace nazie", a argué M. Moscovici

 
 "Le contexte n'est pas le même mais l'esprit est très Vichy", a-t-il cependant lancé.

Politique

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.65C°
couvert
le 28/10 à 10h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %

Sondage