Plus de 25.000 abonnés coupés du monde d'internet sur Besançon et sa région

Publié le 21/03/2013 - 13:43
Mis à jour le 21/03/2013 - 21:20

Ce jeudi 21 mars au petit matin, une pelleteuse a sectionné plusieurs câbles de fibre optique rue de Belfort à deux pas du nouveau rond point en contrebas de la gare Viotte. Plus de 25.000 clients sont privés d’internet — et donc de téléphone en cas de dégroupage total — sur Besançon, Valdahon, Ornans, etc. Pas de retour à la normale avant la soirée… 

Besançon : Coupure internet 21 mars 2013 par macommune_info

C'est en cas de coupure prolongée que l'on se rend compte combien Internet fait partie de nos vies quotidiennes, au bureau, à la maison. Ce jeudi matin commençait pourtant si bien, sous le soleil. De quoi revigorer les ardeurs des ouvriers du chantier du tram qui de plusieurs coups de pelleteuse ont littéralement explosé le béton et les canalisations dans lesquelles passent les précieux câbles de fibre optique. Les ouvriers ont démarré le chantier vers 7h30. C'est aux alentours de 7h45 que l'incident s'est produit... 

Quatre câbles arrachés et 96 fils de fibre coupées...

Orange, propriétaire du réseau, a immédiatement été alerté. Cinq techniciens sont sur place depuis le milieu de la matinée, mais il faut attendre la livraison de fibre optique en provenance de Dijon pour pouvoir commencer les réparations et la fibre sur 150 mètres environ.  Dans un premier temps, la panne était estimée à 15.000 abonnés, mais les techniciens ont découvert à la mi-journée qu'un quatrième câble de haute capacité était également sectionné. On estime à environ 25.000 le nombre d'abonnés impactés, quel que soit leur opérateur. Autre conséquence indirecte : le réseau mobile et 3G connait quelques saturations par intermittence. 

Pas de retour d'internet avant ce soir... 

Orange ne prévoit pas de retour à la normale avant la soirée. Les agents vont tenter une mutation de plusieurs liqnes afin que certains clients retrouvent une connexion plus rapidement mais impossible de savoir combien précisément. 

Les services clients des différents fournisseurs d'accès à Internet (FAI) n'ont pas fini de sonner. Nous vous retiendrons informés de l'avancée des réparations... 

C'est la quatrième panne chez Orange ayant pour cause le chantier du tramway de Besançon.

 

Dans quelques minutes :la vidéo de Daniel Bonnet, délégué régional Orange en Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.76
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %