Politique de l’eau : le Département soutient le bloc communal

Publié le 23/11/2018 - 12:02
Mis à jour le 23/11/2018 - 12:04

Le 101ème congrès de l’association des Maires de France qui s’est terminé ce 22 novembre 2018 et auquel  participait la Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, fut l’occasion d’échanger à nouveau à ce sujet.
 

Christine Bouquin  © Hélène Loget ©
Christine Bouquin © Hélène Loget ©

"La gestion de l’eau est plus que jamais au cœur des préoccupations des élus locaux", indique le Département qui précise être "depuis longtemps engagé, aux côtés de ses partenaires, dans la gestion des ressources en eau et de l’assainissement".

Il a "toujours considéré qu’il avait des responsabilités particulières à assumer du fait du caractère karstique de son territoire et de sa position en tête de bassin versant", nous précise-t-on.

Quels engagements ?

Le Département est mobilisé sur les enjeux de développement durable, traduits dans le rapport 2018 sur la situation du Département du Doubs en matière de développement durable et présentés à l’occasion de l’assemblée du 12 novembre dernier.

À travers l’ensemble de ses politiques publiques et par l’adaptation de ses propres pratiques, le Département "s’engage dans une démarche volontariste et contribue ainsi à un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures", est-il souligné dans un communiqué.

Le Département du Doubs :  

  • "reste engagé dans les syndicats mixtes de gestion des milieux aquatiques,
  • apporte un appui technique constant aux collectivités,
  • maintient son niveau de soutien financier, notamment à travers ses contrats de  territoire P@C,
  • préserve les sites et paysages naturels remarquables (ENS), véritables vitrines de la  diversité des milieux naturels du département".

Info +

  • 1 645 km de cours d’eau
  • 718 ha de plans d’eau
  • 16 espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public
  • 11.5 M€ consacrés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en 2018

Vie locale

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Fuite de données ANTS en Haute-Saône : le portail est en maintenance

Suite à l'incident de sécurité numérique identifié le mercredi 15 avril 2026 (fuite de données), l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) indique poursuivre les mesures de renforcement de sécurité de son portail. Dans ce contexte, l'ANTS a décidé de placer son portail en maintenance à partir de ce 24 avril 2026 à 19h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.01
peu nuageux
le 08/05 à 15h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage