Prison : la mobilisation se poursuit à Besançon

Publié le 26/01/2018 - 11:16
Mis à jour le 26/01/2018 - 13:56

Depuis le début de la semaine, les tensions sont palpables suite aux différentes mobilisations de surveillants de prison en France. À Besançon, la maison d’arrêt est toujours bloquée ce vendredi 26 janvier 2018. 

Une délégation a été reçue ce jeudi pendant plus d'une heure à la préfecture du Doubs. Ce vendredi, les surveillants de Besançon attendent deux choses : qu'un accord soit signé avec la ministre de la justice et que les sanctions, pesant à leur encontre, soient levées. 

Mardi, les sept surveillants de nuit étaient finalement repartis vers 16h, mais la relève n'avait pas été assurée. Ce mercredi, vers 10h30-11h, un escadron de CRS avait bouclé le quartier. Il était finalement reparti vers 16h00. Les représentants syndicats CGT, FO et Unsa étaient sur place. Les policiers et les gendarmes ont suppléer l'abscence de surveillants depuis le début de la semaine

Social

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.28
peu nuageux
le 24/05 à 18h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
47 %

Sondage